"Sauver ou périr" : Pierre Niney bouleversant soldat du feu

Mis à jour le 02/12/2018 à 20H06, publié le 25/11/2018 à 10H26

https://videos.francetv.fr/video/NI_1326781@Culture

Ce film aussi émouvant que réussi est tout à la gloire des sapeurs-pompiers, ces héros du quotidien. Pierre Niney signe une performance exceptionnelle.

La note Culturebox

4
4/5
Il nous avait semblé bien frêle dans les habits de Romain Gary, cette fois il crève l’écran dans ceux d’un jeune pompier parisien. Pierre Niney est exceptionnel dans "Sauver ou périr" de Frédéric Tellier, un film-hommage aux soldats du feu.

La vie en caserne, ça ne rigole pas. Pas tout le temps, en tous cas. Les pompiers de Paris sont des militaires, et on ne cesse de célébrer chez eux les valeurs, le devoir, l’honneur. Et la haine de l’échec, de la défaite face au péril.

Reportage : M. Berrurier / S. Gorny / A. Delcourt / L. Harper / A-C. Bequet

https://videos.francetv.fr/video/NI_1323155@Culture

En première ligne face aux suicides, aux accidents, aux incendies, ils sont confrontés à toutes les tragédies quotidiennes. La misère, les drames sont pour eux. Mais aussi les moments de grâce, ces personnes sauvées, ce massage qui fera repartir un cœur enrayé.
Nourri de toute cette imagerie, Franck Pasquier est une sorte de pompier modèle. Sans cynisme, ni amertume. Le bon camarade programmé pour devenir un jour un bon chef, et pourquoi pas le patron de la caserne. Côté vie privée, la même rigueur, l’amour taillé au carré, des projets, les enfants qui arrivent…

Mais tout va partir de travers lors d’une intervention plus piégeuse que les autres. Les flammes qui lèchent le corps et l’abîment irrémédiablement. Grand brûlé, Pasquier attaque une autre vie dont chaque aspect souligne l’échec de ses rêves. Défiguré. Assisté. Le regard des autres à affronter.
"Sauver ou périr" © Mars Films
Très premier degré, ce film réussi et émouvant s’assume en mélodrame. Les pompiers y sont présentés sous leur meilleur jour, leur quotidien est filmé magnifiquement, comme dans un documentaire (avec un mixage son de haut niveau qui renforce encore la crédibilité de séquences spectaculaires). Niney y est incroyablement juste, tout en nuances, il n’en fait jamais trop. Héros ordinaire, il endosse le statut de survivant. La douleur et la dépression le crucifient. Peut-il se relever ?

Au côté de Pierre Niney, Anaïs Demoustier joue elle aussi à un niveau élevé. Forte et fragile à la fois, avec une magnifique lumière dans le regard.
"Sauver ou périr". © Mars Films

LA FICHE

Genre : Drame
Réalisateur : Frédéric Tellier
Pays : France
Acteurs :  Pierre Niney, Anaïs Demoustier, Chloé Stefani, Sami Bouajila et Vincent Rottiers
Durée : 1h56
Sortie : 28 novembre 2018

Synopsis : Franck est Sapeur-Pompier de Paris. Il sauve des gens. Il vit dans la caserne avec sa femme qui accouche de jumelles. Il est heureux. Lors d’une intervention sur un incendie, il se sacrifie pour sauver ses hommes. A son réveil dans un centre de traitement des Grands Brûlés, il comprend que son visage a fondu dans les flammes. Il va devoir réapprendre à vivre, et accepter d’être sauvé à son tour.