"P'tites histoires au clair de lune" : cinq jolis contes animés pour enfants au cinéma

Mis à jour le 30/01/2019 à 17H56, publié le 30/01/2019 à 17H50
"P'tites histoires au clair de lune"

"P'tites histoires au clair de lune"

© Les Films du Whippet

Quatre courts-métrages en provenance de la Corée du Sud, d’Iran et de Grande-Bretagne autour d’enfants et d’animaux qui décrochent la Lune. Mais qu’adviendrait-il si l’astre nocturne disparaissait du ciel ? Ces quatre réponses graphiques et poétiques aux diverses techniques d’animation, enchanteront les petits à partir de 3 ans, mais aussi les parents charmés par de belles factures artistiques.

La note Culturebox

3
3/5
P'tites histoires au Clair de lune : la bande annonce
"Où est la Lune" de Miyoung Baek (Corée du Sud), la plus belle proposition du florilège, confine au surréalisme onirique dans son univers où les hommes vivent dans des Lunes. Un enfant qui ne parvient pas à dormir se lie d’amitié avec un poisson, mais il perd sa Lune originelle... La technique du crayon, dans des teintes noir-et-blanc rehaussées de délicates couleurs pastelles, donne un charme plein de douceur à ce conte hors des conventions.
Les Films du Whippet

Les Films du Whippet

© Les Films du Whippet
"Ma Lune, notre Lune" de Mohammad Nasseri (Iran) voit quatre enfants décrocher la Lune avec un cerf-volant. Ils se partagent le croissant et chacun en rapporte une part à domicile. Mais la nuit sans son astre perd tout de son charme… Vivement colorée, cette historiette très graphique rappelle la technique d’animation des papiers colés.

Dans "Il était une fois… la Lune et le renard" de Babak Nazari (Iran), un goupil émerveillé par la lumière lunaire, gravit la montagne et s’empare du satellite afin d’en profiter, seul, dans sa tanière. C’est le seul conte à faire appel à l’animation numérique, tout en gardant une texture très charnelle.

"P’tit loup" de An Vrombaut (Grande-Bretagne) revient au papier-crayon dans un style très graphique. Une joyeuse meute de loup joue avec un mouton, mais p’tit loup préfère s’amuser avec la Lune à laquelle il reste accroché. Ses pairs s’échinent à le faire redescendre par tous les moyens.

Tous très différents, tant dans leur scénarios que leurs choix esthétiques, quatre contes originaux, beaux, joyeux et amusants.
"P'tites histoires au clair de lune" : l'affiche

"P'tites histoires au clair de lune" : l'affiche

© Les Films du Whippet

LA FICHE

Animation de  Miyoung Baek, Mohammad Nasseri, Babak Nasari, An Vrombaut  
Pays : Corée du Sud, Iran, Grande-Bretagne
Durée : 0h39
Sortie : 30 janvier 2019
A partir de 3 ans

Synopsis : 4 courts métrages dont l’Héroïne est la Lune.Attirés par sa lumière, des enfants, des loups et même un renard voudraient décrocher la lune. Mais que se passera-t-il si la Lune venait à disparaître au beau milieu de la nuit ? Ce programme offre aux tout-petits, curieux et désireux de s’amuser, une porte vers un imaginaire où la Lune attise tous les désirs.