"Mission : impossible - Fallout" : Tom Cruise et Paris en vedettes

Par @Culturebox
Journaliste, responsable de la rubrique Cinéma de Culturebox
Mis à jour le 01/08/2018 à 22H23, publié le 01/08/2018 à 10H12
Tom Cruise a réalisé lui-même ses cascades dans le sixième épisode de "Mission Impossible". 

Tom Cruise a réalisé lui-même ses cascades dans le sixième épisode de "Mission Impossible". 

© Paramount Pictures

Réalisateur du précédent épisode de "Mission : impossible", "Rogue Nation", Christopher McQuarrie reprend du collier en tournant sa suite directe, alors que les autres films étaient plus indépendants. Mal inaugurée au cinéma, la franchise adaptée de la série TV s’est bonifiée au fil des ans. Lorgnant sur James Bond, donc sur l’action, plus que sur l’espionnage, ce sixième film remplit le contrat.

La note Culturebox

4
4/5

Air connu

Ethan Hunt (Tom Cruise, également producteur) est toujours missionné contre Le Syndicat, organisation terroriste qui menace de faire sauter la planète. Air connu, mais le ton de la franchise est tenu.

L’introduction du film, une succession de plans d’une composition remarquable, lance "Fallout" sur les rails d’une sophistication de haute voltige. Et de la voltige, on en a. Tom Cruise enquille les poursuites, escalades, bagarres… à un rythme effréné. Evidemment les dialogues en pâtissent. Destinés aux scènes d’exposition de l’intrigue, pour qu’on s’y retrouve un peu, elles alourdissent le film. Mais attention à ce qui va venir...

Poursuite opératique

Sur le versant de l’action, on est servi ! La belle et longue séquence parisienne enchaîne deux poursuites remarquables. La première des deux restera dans les annales. Le sens de l’image détectée dans les premiers plans du film, éclate dans ce long travelling très monté que constitue cette scène de poursuite orchestrée par un Christopher McQuarrie inspiré. Il capte toute la photogénie de Paris. Des lieux emblématiques certes, mais en les filmant comme personne. La musique de Lorne Balfe qui adapte les célèbres thèmes de Lalo Shiffrin de la série TV comme jamais, joue d’une orchestration d’une rare ampleur. Les cordes puissantes et sombres, réhaussées de percussions, donnent une dimension opératique à cette scène magnifique et lyrique, où la voix est remplacée par l’image.

https://videos.francetv.fr/video/NI_1271811@Culture

La suite

Sur une telle lancée, il faut tenir la longueur (2h28). D’où les scènes explicatives, d’autant plus lourdes que mal dirigées (digérées), qui rallongent le film, et dont (presque) tout le monde se moque. Il n’aurait pas suffi de grand-chose, peut-être d’un bon directeur de seconde équipe chargé des dialogues…

Ce marshmallow respecte toutefois les fondamentaux de la série (l’esprit d’équipe, l’efficacité, le courage…), et l’esprit des films d’espionnage alambiqués. Une bonne surprise : un dilemme amoureux s’immisce adroitement dans le prolongement du film précédent. Mais c’est  encore là que la réalisation pèche. Heureusement, comme précédemment, l’action compense. Nous voilà à Londres, puis au Kashmir. Et si la capitale anglaise paraît bien fade à côté de Paris, les scènes en hélicoptère en Inde offrent un "climax" avec Tom Cruise accroché aux parois d'une montagne.
Tom Cruise dans "Mission Impossible - Fallout"

Tom Cruise dans "Mission Impossible - Fallout"

© Paramount Pictures
Blockbuster de l’été calibré, mais étonnant par la virtuosité et la beauté de ses scènes d’action, ce sixième "Mission : impossible" en met plein les mirettes, moins dans le cerveau.
"Mission : impossible - Fallout" : l'affiche

"Mission : impossible - Fallout" : l'affiche

© Paramount Pictures France

LA FICHE

Genre : Action / Espionnage
Réalisateur : Christopher McQuarrie 
Pays : Etats-Unis
Acteurs : Tom Cruise, Henry Cavill, Rebecca Ferguson, Sean Harris, Simon Pegg, Ving Rhames, Michelle Monaghan, Vanessa Kirby, Angela Bassett, Alec Baldwin
Durée : 2h28
Sortie : 1er août 2018

Synopsis : Les meilleures intentions finissent souvent par se retourner contre vous… Ethan Hunt accompagné de son équipe de l’IMF – Impossible Mission Force - et de quelques fidèles alliées, sont lancés dans une course contre la montre, suite au terrible échec d’une mission.