"Malavita" de Luc Besson : gros casting... et petit film !

Par @pygrenu Rédacteur en chef de Culturebox
Mis à jour le 19/10/2013 à 17H25, publié le 18/10/2013 à 11H23
Robert De Niro dans "Malavita"

Robert De Niro dans "Malavita"

© Jessica Forde / EUROPACORP- TF1 FILMS PRODUCTION – GRIVE PRODUCTIONS

Luc Besson avait réussi un joli coup en convaincant Robert De Niro, Michelle Pfeiffer et Tommy Lee Jones de le rejoindre pour cette adaptation du polar de Tonino Benaquista. Las, le résultat est décevant. Ce film de stars ne décolle jamais.

Comédie franco-américaine de Luc Besson. Avec Robert De Niro, Michelle Pfeiffer, Tommy Lee Jones, Diana Agron et John D’Leo. Durée : 1h51 Sortie : 23 octobre 2013

Synopsis : Poursuivi par des tueurs, Fred Blake (alias Giovanni Manzoni), un repenti de la mafia new yorkaise débarque avec femme et enfants dans un village normand. Protégée par le FBI, la famille va tenter de s’intégrer et de faire le moins de vagues possibles… avec une réussite assez discutable : les vieux réflexes de l’ancien mafieux reprennent le dessus et la tranquillité des villageois ne sera bientôt plus qu’un souvenir…
Bienvenue dans cette Normandie franchouillarde, et disons-le sacrément réactionnaire. Ici, on n’aime pas les étrangers, on se moque d’ailleurs d’eux ouvertement. Une Normandie où des adolescents boutonneux agressent de jeunes américains au visage lisse. Un coin certes charmant, mais où des louches de crème fraîche se déversent sur tout ce qui est comestible… Bon, d’accord, c’est une comédie et le trait a bien le droit d’être épais (comme la crème). Mais la France profonde de carton pâte de Luc Besson est une caricature que les Américains eux-mêmes n’auraient sans doute pas osé nous infliger. Passons.
Malavita : la famille Blake débarque dans un village Normand

© Jessica Forde / EUROPACORP- TF1 FILMS PRODUCTION – GRIVE PRODUCTIONS
Robert De Niro, Michelle Pfeiffer, Tommy Lee Jones… Voilà un casting qui annonçait des étincelles, du spectacle ! A partir d’une idée plutôt sympathique – le choc culturel entre le mafieux repenti et la France profonde –, adaptation d'un roman de Tonino Benacquista, Besson tricote malheureusement un film sans nuance, parsemé de gags lourdingues, et, disons-le, franchement décevant.
Robert De Niro et Tommy Lee Jones

© Jessica Forde / EUROPACORP- TF1 FILMS PRODUCTION – GRIVE PRODUCTIONS
Si De Niro mouille bien le maillot, Tommy Lee Jones assure, lui, le service minimum. Quant à Michelle Pfeiffer, elle surjoue la femme de gangster stressée. Le résultat ? Pas assez drôle pour en faire une comédie familiale sympathique, pas assez spectaculaire ni rythmé pour un bon film d’action… On se demande encore ce qu’a cherché à faire Besson.

Reportage : M-J. Jouan; B. Poulain; H. Gasparini; C. Forge

https://videos.francetv.fr/video/NI_139297@Culture