"Les Indestructibles 2" : la famille super-héros boostée par une femme de tête

Par @Culturebox
Journaliste, responsable de la rubrique Cinéma de Culturebox
Mis à jour le 02/07/2018 à 21H32, publié le 02/07/2018 à 20H09
"Les Indestructibles 2" de Brad Bird

"Les Indestructibles 2" de Brad Bird

© The Walt Disney Company France

Après 14 ans d’absence, "Les Indestructibles", un des gros succès Disney/Pixar, reviennent sur les écrans avec un nouvel opus qui n’a rien à envier au premier film. Et pour cause, c’est le même talentueux réalisateur, Brad Bird, qui signe le film, tout comme il était à la tête de "Ratatouille" ou de l’excellent "Géant de fer". Un essai bien transformé.

La note Culturebox

3
3/5

Vive les femmes !

Les super-héros sont persona non grata. Interdits de faire usage de leurs dons pour maintenir la pègre et autres super-vilains, tant ils causent de dégâts. Les Indestructibles sont donc au chômage. Mais un magnat des médias tient absolument à les rétablir et fait appel à Hélène, alias Elasticgirl, pour redorer leur blason. C’est Bob, Mr. Indestructible, qui en fait les frais. Il doit rester à la maison s’occuper du ménage et des enfants Indestructibles : Flèche, Violette et le bébé Jack-Jack qui se découvre des supers-pouvoirs. Bonjour les dégâts… 
"Les Indestructibles 2" : la bande annonce
Disney/Pixar continue sa politique de féminisation de ses héros inaugurée avec "Raiponce", suivi de "Rebelle", de "La Reine des glaces" et de "Dory". Exit les gentilles princesses soumises, Blanche-Neige et autre Cendrillon, place aux femmes de tête, entreprenantes et indépendantes. Un discours en phase avec l’air du temps et avec le public. "Les Indestructibles 2" mettent donc en lumière une Hélène-Elasticgirl plus délicate dans ses actions que Bob, Mr. Indestructible, un peu trop… destructeur.

Reportagne : E. De pourquery / O. Pergament

https://videos.francetv.fr/video/NI_1260453@Culture

Non conformisme

Parodie des films de super-héros, "Les Indestructibles" ne correspondent pas aux canons du genre. Bob n’a pas un physique de jeune premier ; même s’il est musculeux, il est un peu "mastoc". Hélène à quant à elle des formes bien rebondies, poitrine, fesses et cuisses comprises, ce qui ne l’empêche pas d’être svelte et des plus sexy. Quant aux enfants, Violette semble anorexique, Flèche n’est pas bien grand pour son âge et Jack-Jack est un bébé… 
"Les Indestructibles 2" de Brad Bird

"Les Indestructibles 2" de Brad Bird

© The Walt Disney Company France
Cette féminisation doublée de non conformisme recoupe la réussite et le succès de "Wonder Woman", au discours proprement féministe. Sur ses deux heures, "Les Indestructibles 2" tiennent la route avec un super-vilain, L’Hypnotiseur, qui rappelle le Joker du premier Batman de Tim Burton dans son pouvoir à dériver les canaux télévisuels pour diriger les consciences. Vif, drôle et pas bête, "Les Indestructibles 2" confirment l’efficacité du Duo Disney/Pixar et le talent de Brad Bird, toujours à la tête de réalisations autant distrayantes qu’intelligentes.

Reportage : N. Lemarinier / P. Caron / C. Brunet / J. Pires

https://videos.francetv.fr/video/NI_1260091@Culture

 

"Les Indestructibles 2" : l'affiche

"Les Indestructibles 2" : l'affiche

© The Walt Disney Company France

LA FICHE

Genre : Animation
Réalisateur : Brad Bird
Pays : Etats-Unis
Acteurs : Voix française : Gérard Lanvin, Déborah perret, Louane Emera, Amanda Lear, Thierry Desroses 
                 Voix originales : Graig nelson, Holly Hiunter, Sarah Vowell, Brad Bird, Samuel L. Jackson 
Durée : 1h58
Sortie : 4 juillet 2018

Synopsis :Notre famille de super-héros préférée est de retour! Cette fois c’est Hélène qui se retrouve sur le devant de la scène laissant à Bob le soin de mener à bien les mille et une missions de la vie quotidienne et de s’occuper de Violette, Flèche et de bébé Jack-Jack. C’est un changement de rythme difficile pour la famille d’autant que personne ne mesure réellement l’étendue des incroyables pouvoirs du petit dernier… Lorsqu’un nouvel ennemi fait surface, la famille et Frozone vont devoir s’allier comme jamais pour déjouer son plan machiavélique.