"L'Echange des princesses" : Marc Dugain adapte avec faste Chantal Thomas

Mis à jour le 27/12/2017 à 19H31, publié le 27/12/2017 à 16H38
Juliane Lepoureau et Catherine Mouchet dans "L'Echange des princesses" de Marc Dugain 

Juliane Lepoureau et Catherine Mouchet dans "L'Echange des princesses" de Marc Dugain 

© Juliane Lepoureau et Catherine Mouchet dans "L'Echange des princesses" de Marc Dugain

Rare romancier passé derrière la caméra, comme Alain Robbe Grillet, Marc Dugain adapte avec Chantal Thomas le roman historique de cette dernière, "L'Echange des princesses", d’après des faits réels du début du XVIIIe siècle. Avec Lambert Wilson, Olivier Gourmet, Catherine Mouchet et de jeunes acteurs de talent : une splendide reconstitution et un récit des plus romanesques et tragiques.

La note Culturebox

4
4/5

Mariages dynastiques

Marc Dugain avait jusqu’à maintenant adapté au cinéma trois de ses romans : "Une exécution ordinaire", "La Bonté des femmes" et "La Malediction d’Edgar". "La Chambre des officiers" de François Dupeyron portait également à l’écran son roman éponyme. Si Marc Dugain fait preuve d’éclectisme dans ses personnages, l’Histoire y tient bonne place. Ses romans et films font intervenir Staline, John Edgar Hoover, ou la guerre 14-18. Désireux de passer à un grand film à costumes, il s’attaque à la fin de la Régence et au début de règne de Louis XV dans "L’Echange des princesses", un curieux fait historique sorti de l’oubli par Chantal Thomas.
"L'Echange des princesses" : la bande annonce
Homme de mots, Marc Dugain a aussi de grandes ambitions picturales quand il prend les casquettes de réalisateur et de metteur en scène. Etrange affaire que ce double mariage conçu par le Régent (Olivier Gourmet) pour rapprocher la Maison France et celle d’Espagne afin de mettre fin à 12 ans de guerre qui ont coûté la vie à deux millions d’hommes. Ces mariages forcés, les princes et princesses n’ayant vocation qu'à faire perdurer les dynasties royales, va bouleverser l’enfance ou l’adolescence de leurs protagonistes, jusqu’au désastre de leur plus tendres années.

Reportage : N. Hayter / S. Gorny / A. Dupont / L. Crouzillac / P. Guény

https://videos.francetv.fr/video/NI_1150607@Culture

Récits parallèles

De ce sujet passionnant, Marc Dugain déduit un film à l’image fastueuse sans jamais négliger l’émotion, tout en creusant la psychologie de ses personnages sans en faire un cas d’école ou didactique. La direction de la photographie confiée à Gilles Porte, est changeante, pleine d’ambiance, en intérieur comme à l’extérieur, multipliant les heures et les chaleurs. Les décors, tous filmés en location, sont historiques, et les costumes magnifiques reflètent la richesse du temps tout comme l’exigence de la reconstitution (ils ont coûté à eux seuls un million d’euros !). Mené selon deux récits parallèles - celui de l’infante d’Espagne de 4 ans à la cour de France et de la fille du Régent à Madrid -, le récit n’est pas pour autant paresseux. Les intrigues sont renouvelées, avec une progression dramatique dont il faut garder la résolution en réserve…
 Anamaria Vartolomei, Lambert Wilson, Igor Van Dessel et Maya Sansa dans "L'Echange des princesses" de Marc Dugain

 Anamaria Vartolomei, Lambert Wilson, Igor Van Dessel et Maya Sansa dans "L'Echange des princesses" de Marc Dugain

© High Sea Production et Scope Pic
Evitant d’être littéraire, mais en respectant le style du temps, les dialogues sont ciselés dans la bouche d’acteurs impliqués, jusqu’au plus jeunes qui font preuve d’une maturité étonnante. Avec une mention spéciale à Lambert Wilson en Philippe V d’Espagne torturé par la culpabilité, et Catherine Mouchet, toujours d’une justesse poignante, en mère de substitution de Louis XV et de l’infante. Un très beau film, au sujet original, qui fait montre de ce que le cinéma français sait réaliser de mieux quand il est ambitieux et exigeant.
"L'Echange des princesses" : l'affiche

"L'Echange des princesses" : l'affiche

© Ad Vitam

LA FICHE

Genre : Drame
Réalisateur : Marc Dugain
Pays : France
Acteurs :   Lambert Wilson, Olivier Gourmet, Anamaria Vartolomei, Juliane Lpoureau, Catherine Mouchet, Kacey Mottet Klein, Igor Van Dessel, Maya Sansa, Adréa Ferréol
Durée : ​1h40
Sortie : 27 décembre 2017

Synopsis : 1721. Une idée audacieuse germe dans la tête de Philippe d’Orléans, Régent de France… Louis XV, 11 ans, va bientôt devenir Roi et un échange de princesses permettrait de consolider la paix avec l’Espagne, après des années de guerre qui ont laissé les deux royaumes exsangues. Il marie donc sa fille, Mlle de Montpensier, 12 ans, à l’héritier du trône d’Espagne, et Louis XV doit épouser l’Infante d’Espagne, Anna Maria Victoria, âgée de 4 ans. Mais l’entrée précipitée dans la cour des Grands de ces jeunes princesses, sacrifiées sur l’autel des jeux de pouvoirs, aura raison de leur insouciance…