"How To Talk To Girls At Parties", film ovni de John Cameron Mitchell

Par @Culturebox
Journaliste, responsable de la rubrique Cinéma de Culturebox
Mis à jour le 19/06/2018 à 12H30, publié le 19/06/2018 à 10H02
Elle Fanning et Alex Sharp (II) dans "How To Talk To Girls At Parties" de John Cameron Mitchell

Elle Fanning et Alex Sharp (II) dans "How To Talk To Girls At Parties" de John Cameron Mitchell

© Colony Films Limited, photograph by Dean Rogers

John Cameron Mitchell (à ne pas confondre avec David Robert Mitchell) était hors compétition à Cannes en 2017 avec cet étrange "How To Talk To Girls At Parties". Film foutraque, où s’entremêlent rock et science-fiction. Le réalisateur y retrouve dans un second rôle Nicole Kidman, après "Rabbit Hole", au côté d’Elle Fanning ("Les Proies", et bientôt dans le rôle de "Mary Shelley"). Hors normes.

La note Culturebox

3
3/5

Rock’n Roll

Inspiré par une nouvelle de Neil Gairman, "How To Talk To Girls At Parties" n’en garde que les prémices pour développer une histoire de fou. En 1977 à Londres, trois potes emportés par la vague punk rencontrent des jeunes femmes qui s’avèrent être des extraterrestres dont le cycle de reproduction suppose d’ingérer (manger) ses parents pour enfanter… Trouvez Nicole Kidman dans un tel sujet étonne, surtout sous un look ravageur, métamorphosée en artiste punk sophistiquée, peroxydée et arrogante, un contre-emploi où elle excelle. 
Nicole Kidman dans "How to Talk to Girls at Parties" de John Cameron Mitchel

Nicole Kidman dans "How to Talk to Girls at Parties" de John Cameron Mitchel

© ARP Sélection
Revenir sur les années punk dans un film est un plaisir pour ceux qui les ont vécues, et on l'espère pour les autres. Le sujet se prête d’ailleurs à bien d’autres réalisations, tant le sujet est riche, musicalement, socialement, politiquement… John Cameron Mitchell le prend comme point d'ancrage d'une révolte adolescente, avec toutes les découvertes personnelles attenantes à cet âge charnière de la vie. En 1977, c’était le punk, dans les années 50 le be bop et le rock, en 60 la pop, et en 1965 la musique psychédélique… Au cœur de cette révolte, toujours la musique en lien avec cette découverte entre des jeunes hommes et des jeunes femmes en devenir, et le sexe comme dénominateur commun.
"How To Talk To Girls At Parties" : la bande annonce

Extraterrestre

La parabole extraterrestre fait référence à la vision masculine des femmes. Les hommes étant sans doute mieux cernés par la gente féminine. Ce jeu d’attirance-répulsion est le thème du film. Il est dans les rapports de Zan (Elle Fanning) avec Enn (Alex Sharp), elle l'extraterrestre, lui l'humain, tous deux attirés par l'autre mais sur leurs réserves. Le dénouement, bien amené et judicieux, intervient un peu tard. Mais il ouvre sur bien des horizons.
"How to Talk to Girls at Parties" : photo du film 

"How to Talk to Girls at Parties" : photo du film 

© See-Saw Films, HanWay Films
Le rock, l’amour et la sexualité sont au cœur de l’adolescence depuis les années 50. C’est le sujet de "How To Talk To Girls At Parties", ancré dans les années punk. Si ce lien nourrit bien des films ("La Fureur de vivre" - 1955), John Cameron Mitchell le traite avec une esthétique psychédélique qui tranche avec celle du punk. Les animations numériques aux paysages spatiaux, le thème extraterrestre, les costumes des "70’s", les décors sont autant de rappels de la mode "psyché". Comme toute révolte adolescente, elle s’exprime dans la musique et une esthétique. Celles de 1965, comme de 77. Film autour et sur la pop culture, "How To Talk To Girls At Parties", l'évoque à tous les points de vue. Fun.
"How To Talk To Girls At Parties" : l'affiche française

"How To Talk To Girls At Parties" : l'affiche française

© ARP Sélection

LA FICHE

Genre : Science-fiction / Comédie
Réalisateur : John Cameron Mitchell
Pays : Etats-Unis
Acteurs : Elle Fanning, Alex Sharp (II), Nicole Kidman, Ruth Wilson
Durée : 1h50
Sortie : 13 juin 2018

Synopsis :Londres, 1977 : trois jeunes anglais croisent dans une soirée des créatures aussi sublimes qu’étranges. En pleine émergence punk, ils découvriront une étrange communauté qui semble venir d'une autre planète. A travers cette rencontre, ils tenteront de résoudre ce mystère : comment parler aux filles lors d'une soirée…