"Downsizing" : un beau conte humaniste avec Matt Damon et Christoph Waltz

Par @Culturebox
Journaliste, responsable de la rubrique Cinéma de Culturebox
Mis à jour le 10/01/2018 à 11H07, publié le 10/01/2018 à 09H57
Matt Damon et Christoph Waltz dans "Downsizinng" d'Alexander Payne

Matt Damon et Christoph Waltz dans "Downsizinng" d'Alexander Payne

© Paramount Pictures. All Rights Reserved. / George Kraychyk

Tête de pont du cinéma indépendant américain, Alexander Payne ("Sideways", "The Descendants", "Nebraska") s’attaque à une comédie de science-fiction à couleur philosophique et humaniste. Un beau casting s'impose : Matt Damon, Christoph Waltz, Kristen Wiig, et des seconds rôles de marque : Hong Chau et le cultissime Hugo Kier. Un pari tenu, même s’il n’est pas dénué de pesanteur.

La note Culturebox

3
3/5

Lilliput

Sujet de science-fiction récurrent, le rétrécissement de la taille humaine a donné quelques classiques : "Les Poupées du diables", "Dr. Cyclops", "L’Homme qui rétrécit", "Le Voyage fantastique", "Maman, j’ai rétréci les gosses", "L’Aventure intérieure". Une vieille histoire dont l’origine littéraire remonte aux "Voyages de Gulliver" (1721) de Jonathan Swift. Composé de cinq périples, celui à Lilliput, île peuplée d’êtres de très petite taille, a retenu plus l’attention que les autres. Prétexte à un pamphlet social, politique et philosophique, c’est la même approche que prend Alexander Payne dans "Downsizing".
"Downsizing" : la bande annonce
Belle actualisation qui projette dans un avenir proche une invention permettant de réduire la taille humaine à 12 centimètres pour résoudre le problème de la surpopulation au regard de l’espace terrestre et aux ressources naturelles. Mais l’on voit vite que les candidats à l'expérience, irréversible, est de faire des économies, ce qui permet à des personnes modestes d’avoir un train de vie incomparable à leur condition d’origine. L’équation environnementale passe au second plan. Miroir aux alouettes : les "paradis" répartis à travers le monde pour accueillir les "rapetissés", Etat dans l’Etat, ne sont pas exempts des maux des sociétés lambdas. Différences de classes, maladies, migrants, quart-monde, terrorisme restent d'actualité.

Nuances de gris

C’est dans ce quoi s'engage Paul Safneck (Matt Damon), séduit avec sa femme, jusqu’à succomber au "Downsizing" pour suppléer à leurs difficultés financières. Les choses ne se passeront pas comme prévues… Bien introduit, avec un coup de théâtre romanesque, le film est vite relancé vers des options ouvertes qu’il exploite à bon escient. La rencontre de Paul avec son voisin en haut de l’échelle, Dusan (Christoph Waltz), son ami Konrad (Ugo Kier, inimitable) et surtout sa femme de ménage Ngnoc Van Tran (Hong Chau), réfugiée vietnamienne amputée, vont le faire évoluer, renouer avec son humanité, en passant par toutes les nuances de gris.
Udo Kier, Christoph Waltz, Hong Chau et Matt Damon dans "Downsizing" d'Alexander Payne

Udo Kier, Christoph Waltz, Hong Chau et Matt Damon dans "Downsizing" d'Alexander Payne

© Paramount Pictures. All Rights Reserved. / George Kraychyk
Si le ton est léger, l’humour n’est toutefois pas désopilant, alors que le sujet s’y prêtait. On imagine le film entre les mains d’un Terry Gilliam inspiré (ce qui n’est pas toujours le cas). L’épisode final dans la communauté baba cool de Norvège, assez "houellebecquien", est le moins réussi. Il brocarde les théories catastrophistes en cours, sans toutefois dénier l’alarmisme de circonstance. Mais l’image est un peu réductrice et caricaturale. Un bilan globalement positif, avec un bon sens du récit et de la mise en images, habité par des acteurs au diapason. Sans être un grand film, "Downsizing" provoque plus qu’un petit plaisir.
"Downsizing" : l'affiche américaine

"Downsizing" : l'affiche américaine

© Paramount Pictures

LA FICHE

Genre : Comédie dramatique / Science-fiction
Réalisateur : Alexander Payne 
Pays : France
Acteurs : Matt Damon, Kristen Wiig, Christoph Waltz, Hong Chau, Ugo Kier, Jason Sudekis, Laura Dern, Neil Patrick Harris
Durée : ​2h16
Sortie : 10 janvier 2018

Synopsis : Pour lutter contre la surpopulation, des scientifiques mettent au point un processus permettant de réduire les humains à une taille d’environ 12 cm : le "downsizing". Chacun réalise que réduire sa taille est surtout une bonne occasion d’augmenter de façon considérable son niveau de vie. Cette promesse d’un avenir meilleur décide Paul Safranek  et sa femme à abandonner le stress de leur quotidien, pour se lancer dans une aventure qui changera leur vie pour toujours....