"Capitaine Morten et la reine des araignées", joli film d'animation poétique

Par @Culturebox
Journaliste, responsable de la rubrique Cinéma de Culturebox
Mis à jour le 14/08/2018 à 08H13, publié le 14/08/2018 à 08H11
"Capitaine Morten et la reine des araignées" de Kaspar Jancis et Riho Unt

"Capitaine Morten et la reine des araignées" de Kaspar Jancis et Riho Unt

© Septième Factory

De toutes les techniques d’animation, la "stop motion" consistant à animer image par image des poupées en trois dimensions, comme dans "L’Etrange Noël de Mr. Jack" ou "Ma vie de courgette", est sans doute la plus fastidieuse à réaliser, mais aussi inspiratrice de la plus grande poésie. C’est ce que confirme "Capitaine Morten et la reine des araignées", conte initiatique visible dès l’âge de 6 ans.

La note Culturebox

3
3/5

Le cinéma préféré de Tim Burton

A l’heure du tout numérique, des cinéastes s’échinent encore à créer et habiller de leurs mains des personnages en trois dimensions, et à les animer image par image dans des décors miniatures en dur à leur échelle. Cette technique qui remonte aux années 20, si elle reste rare, demeure constante et la préférée d’un Tim Burton qui l’a appliquée en concevant et produisant "L’Etrange Noël de Mr. Jack", puis réalisant "Les Noces funèbres" et "Frankenweenie".
"Capitaine Morten et la reine des araignées" : la bande annonce
C’est celle que pratiquent Kaspar Jancis et Riho Unt dans "Capitaine Morten et la reine des araignées", où un petit garçon qui rêve de partir pêcher avec son père à bord de son bateau se voit réduit par accident à la taille d’un insecte. Il s’abrite à bord de la maquette du navire qu'il a façonnée, en proie à mille aventures pour récupérer le trésor que recèlerait la nef de son papa…

Une animation vivante

La "stop motion" provoque un émerveillement visuel unique en raison de la texture "palpable", quasi charnelle, vivante, de l’animation au cinéma. Sa technique, qui pourrait paraître archaïque, garde une part de magie que les films numériques, malgré de belles réussites, ne peuvent atteindre en raison d’une froideur certaine de leur graphisme et matières.
"Capitaine Morten et la reine des araignées" de Kaspar Jancis et Riho Unt

"Capitaine Morten et la reine des araignées" de Kaspar Jancis et Riho Unt

© Septième Factory
"Capitaine Morten et la reine des araignées" joue de cette esthétique surannée dont Kaspar Jancis et Riho Unt tirent le meilleur parti. Jusque dans la conception des personnages, surtout les insectes, qui semblent sortis des albums et des films (aussi en stop motion) de Ferda la fourmi, qui remontent aux années 40. On pense également à "James et la Pêche géante" de Harry Selick (réalisateur de "L’Etrange Noël de Mr. Jack"). L’animation et la réalisation sont d’une fluidité remarquable, objet de tous les soins, au service d’un récit bondissant, enjoué et porteur de valeurs de solidarité.
"Capitaine Morten et la reine des araignées" : l'affiche

"Capitaine Morten et la reine des araignées" : l'affiche

© Septième Factory

LA FICHE

Genre : Film d'animation 
Réalisateur : Kaspar Jancis et Riho Unt
Pays : Estonie / Irlande / Belgique / Grande-Bretagne
A partir de 6 ans
Durée : 1h16
Sortie : 15 août 2018

Synopsis : Morten rêve de prendre le large à bord de La Salamandre, avec son père le Capitaine Vicks, mais il doit rester à terre chez l'autoritaire Annabelle. Avec son complice Stinger, Annabelle veut s'emparer du bateau de son père, persuadée qu'il cache un trésor de pirates. Pour déjouer leurs plans, Morten va être entraîné dans une aventure fantastique. Réduit à la taille d'un insecte par un magicien farfelu, c'est dans le monde de la Reine des araignées qu'il va devoir conquérir ses galons de capitaine.