"Au Royaume des Singes" : le Walt Disney Nature cru 2015 est arrivé

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/11/2015 à 17H26, publié le 07/11/2015 à 17H30
"Au Royaume des Singes" des Studios Disney

"Au Royaume des Singes" des Studios Disney

© Disney

"Au Royaume des Singes", c’est un peu le Beaujolais version Walt Disney Nature : chaque année, le label sort un film consacré à la nature et aux animaux. Et chaque année, ce n’est ni franchement bon, ni foncièrement mauvais : ça se laisse voir (boire), sans plus.

La note Culturebox

3
3/5
Pas un mauvais moment à passer, pas un souvenir impérissable non plus : après les flamands roses de 2008, les créatures marines de 2009, les orangs-outangs de 2010, les félins de 2011, les chimpanzés de 2012, les habitants sylvestres de 2013 et les grizzlys de 2014, l’opus 2015 du "Royaume des Singes" est donc consacré aux macaques à toque du Sri-Lanka. Et, pour continuer à filer la métaphore beaujolesque, le Walt Disney Nature de cette année a, comme à chaque nouvelle saison, son petit goût particulier : noisette, crevette, baie de sureau ou, pour le cru qui nous occupe, une saveur de termite volant ! Les termites dont se délecte Maya, la petite femelle héroïne du film, que l’on va suivre pendant 3 années de sa vie.

Ce qu’on a aimé : les paysages, sublimes, comme toujours. La patience avec laquelle les cadreurs ont su, pendant plus de 1000 jours de tournage, capter des moments rares et a priori insaisissables de la vie de cette tribu de macaques à toque : l’envolée des termites volants, qui ne se produit que pendant quelques heures une fois par an. La guerre des clans pour régner sur le rocher. L’incursion dans la ville et les larcins commis dans les maisons. On a aussi aimé les animaux au centre du film, bien sûr, forcément attachants, notamment dans leur rapport aux nouveaux-nés. Et le fait d’apprendre à quel point ces espèces vivent selon des règles sociales strictes, avec les "bannis" et les "élus".

Reportage : A. Chopin, M. Hauville, J. Nieto et V. Quémener

https://videos.francetv.fr/video/NI_548192@Culture


Ce qu’on a moins aimé : le scénario romancé, dans lequel la gentille macaque pauvre et soumise devient princesse. La bande son, aux musiques US criardes totalement hors de propos. La voix off de Claire Keim, parfaite quand elle est naturelle, hélas souvent mielleuse par excès de zèle.
"Au Royaume des Singes" des Studios Disney. © Disney

Documentaire américain de Mark Linfield et Alastair Fothergill - Texte français lu par Claire Keim - Durée : 1h21 - Sortie : 11 novembre 2015

Synopsis : dans la jungle profonde d’Asie du Sud au cœur de la forêt humide primaire du Sri Lanka, vivent les macaques à toque dont la hiérarchie sociale est des plus strictes. La vie peut s’avérer belle, la nourriture abondante et la sécurité assurée si tant est que l’on soit né au plus haut de l’échelle sociale. Mais pour Maya et son nouveau-né, la lutte est quotidienne. Il leur faudra beaucoup d’ingéniosité, de travail et un peu de chance pour espérer changer leur place dans le monde. Découvrez un royaume où rien n’est jamais acquis !