"Social Butterfly", le film de deux cannois sélectionné au Festival de Sundance

Par @Culturebox
Mis à jour le 11/01/2013 à 16H56, publié le 11/01/2013 à 15H20
Une réalisatrice américaine pour un film 100% cannois

Une réalisatrice américaine pour un film 100% cannois

© AD Astra Films

Considéré comme « Le » rendez-vous américain du cinéma indépendant, le festival de Sundance aura lieu du 17 au 27 janvier dans l’Utah, sous la présidence de Robert Redford. Pour cette édition 2013, 65 courts-métrages ont été retenus et parmi eux, celui d’une jeune société de production basée à Cannes, Ad Astra, dont le film « Social Butterfly », a été tourné en août dernier sur la Côte d'Azur.

https://videos.francetv.fr/video/NI_143069@Culture

Si c’est la première fois que Sébastien Aubert et David Guiraud, les deux créateurs de Ad Strata, participent au festival de Sundance, ils se sont déjà fait remarquer outre-Atlantique. En 2011 et 2012, deux de leurs courts-métrages avaient en effet été qualifiés aux Oscars.

Avec « Social Butterfly », ils espèrent bien décrocher un titre. Si le film a été tourné sur la Côte d’Azur, la réalisatrice, Lauren Wolkstein, est américaine. « C’est un honneur pour nous d’avoir réussi à convaincre Lauren, considérée aux Etats-Unis comme l’une des réalisatrices les plus prometteuses de sa génération, à venir tourner chez nous ! Et nous comptons bien la faire tourner un long métrage dans les Alpes Maritimes d’ici quelques années ! » explique Sébastien Aubert.
Créé en 1981, le Festival du Film de Sundance est un projet mené par le Sundance Institute, une organisation culturelle à but non lucratif fondée par Robert Redford. En attirant en moyenne 50 000 spectateurs, ce festival est devenu une référence internationale pour les films d’auteur.

Cette année, 113 longs-métrages venus de 32 pays seront présentés dont 98 en avant-première mondiale. Avec un record : huit des 16 films annoncés dans la catégorie « Meilleur long-métrage » ont été réalisés par des femmes.