Les très courts métrages font aussi leur cinéma

Par @Culturebox
Mis à jour le 25/04/2013 à 15H08, publié le 25/04/2013 à 14H59
L'affiche du Festival des films très courts 2013

L'affiche du Festival des films très courts 2013

© DR

Moins de trois minutes (hors titre et générique), de n'importe quel coin du monde, signé de professionnels ou d'amateurs: c'est la 15e édition du "Festival international des Très Courts métrages", du 26 avril au 5 mai, ont annoncé ses organisateurs.

Des projections sont organisées par les partenaires du festival simultanément dans près de 100 villes de 34 pays situés en Europe, en Amérique centrale ou en Chine.
Le Festival des très courts : la bande-annonce
46 "très courts" sont en compétition, présentés en deux parties d'une heure chacun et projetés en version originale sous titrées en six langues, français, anglais, espagnol, brésilien, roumain et arabe. Le jury est présidé par la productrice française Marianne Slot qui travaille notamment avec le Danois Lars Von Trier.
Une autre compétition internationale "Paroles de femmes" est également organisée avec 20 "très courts" diffusés pour donner un "coup de projecteur sur la condition féminine à travers le monde".
D'autres programmes sont au menu des dix jours de festival parmi lesquelles "Travelling 34" centré sur toutes les formes de handicap, "animation" ou "dites-le en musique".
L'an dernier, plus de 30.000 spectateurs dans le monde, appelés à décerner ensemble un prix du public sans frontière, ont participé au Festival dont 10.000 en France. 
3.000 connexions par jour ont été enregistrées sur internet (www.trescourt.com et ses déclinaisons dans d'autres pays) tandis que le groupe Dailymotion a enregistré de 100 à 1.000.000 de vues par film.
Chaque ville participante personnalise et étoffe son festival en fixant ses dates de projection durant la fenêtre commune des 10 jours de festival et enchoisissant sa programmation ainsi que les animations qui l'accompagnent. 

Le festival se déroule dans 18 villes de France à parti de vendredi 26 mai, selon un calendrier propre à chaque commune, et à Paris au Forum des Images du vendredi 3 au dimanche 5 mai. Toutes villes participantes et les dates de programmation sont disponibles sur le site du festival.