Le Palmarès du Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand

Par @Culturebox
Mis à jour le 09/02/2013 à 18H33, publié le 09/02/2013 à 18H16
Détail de l'affiche de l'édition 2013 du Festival du Court-métrage de Clermont-Ferrand

Détail de l'affiche de l'édition 2013 du Festival du Court-métrage de Clermont-Ferrand

© DR

Le film mexicain de fiction "Para Armar un helicoptero" ("Même de quoi construire un hélicoptère"), réalisé par Izabel Acevedo, a remporté samedi le Grand Prix du 35e Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand.

Le trailer de "Para Armar un helicoptero" de Izabel Acevedo, lauréate du Grand Prix du 35e Festival international du Court-métrage de Clermong-Ferrand
Le grand prix de la compétition "Labo" est allé à "A story for the Modins"  (Une histoire pour les Modin), documentaire espagnol de Sergio Oksman.
   
Côté français, le premier film du comédien Xavier Legrand, "Avant que de  tout perdre", a cumulé le grand prix du public, le prix de la jeunesse et le prix de la presse Télérama. Léa Drucker est l'interprète principale de cette fiction produite par Alexandre Gavras (KG Productions).

L'Inde était l'invité d'honneur de cette 35ème édition marquée par un hommage à la nouvelle vague du cinéma indien, en présence du réalisateur Umesh Kulkani.

Le festival, qui s'est ouvert le 1er février, a connu une affluence record  avec plus de 150.000 entrées comptabilisées, soit environ 6.000 de plus qu'en  2012.

Le marché du film court, fréquenté par 3.300 professionnels venus du monde  entier, s'est tenu en parallèle du festival. Il a affiché complet avec, entre autres, le retour remarqué des Britanniques, via le British Council Film de la Cinématographie et de l'Image, selon les organisateurs.

Quelque 180 films du monde entier étaient en compétion lors de ce festival,  considéré comme une référence du genre.

La 36e édition du Festival du court-métrage aura lieu du 31 janvier au 8  février 2014.