Le palmarès du Festival du court-métrage de Clermont

Par @Culturebox
Mis à jour le 08/02/2015 à 15H44, publié le 08/02/2015 à 11H04
Au Festival du court-métrage de Clermont Ferrand 2015.

Au Festival du court-métrage de Clermont Ferrand 2015.

© Thierry Zoccolan / AFP

Le film français "Ton coeur au hasard" de la réalisatrice Aude-Léa Rapin et le film canadien "Hole" de Martin Edralin ont remporté samedi soir les grands prix des jury du 37e festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand.

Le jury français couronne "Ton coeur au hasard"

Le jury français, dont le rappeur et réalisateur Adb Al Malik, et le réalisateur Thomas Cailley, nominé cette année aux Césars pour "Les Combattants", a consacré pour la compétition française ce film d'Aude Léa Rapin, racontant "l'histoire d'un mec qui cherche l'amour partout, tout le temps". 

Les comédiens, Julie Chevalier et Jonathan Couzinié, ont respectivement remporté le prix du meilleur premier rôle féminin et une mention spéciale du jury.

https://videos.francetv.fr/video/NI_155271@Culture

Le jury international distingue "Hole"
   
Le jury international a pour sa part accordé son grand prix au film canadien "Hole", de Martin Edralin, retraçant l'histoire d'un quadragénaire handicapé à la recherche de relations charnelles.
Prix Labo et Prix spécial
 
Dans la catégorie Labo, le grand prix est revenu à un documentaire expérimental allemand, "Sept fois par jour nous pleurons sur notre sort et nous nous levons la nuit pour ne pas rêver", de la réalisatrice Susann Maria Hempel.
   
Le film "Guy Môquet" de Demis Herenger, tourné à Grenoble et sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes, a reçu le prix du public et le prix spécial du jury, dans la catégorie nationale.
169 films étaient en compétition
   
Durant huit jours, quelque 160.000 spectateurs se sont déplacés pour voir les quelque 169 films en compétition.
   
La Chine était le pays invité d'honneur de ce festival, avec une rétrospective spéciale de 29 courts-métrages répartis en 6 programmes.