Kabaret Kino à Bourg-en Bresse : un court-métrage en mode express

Par @Culturebox
Mis à jour le 26/09/2013 à 11H27, publié le 26/09/2013 à 11H07
Un tournage Kabaret Kino à Marseille

Un tournage Kabaret Kino à Marseille

© DR

Réaliser des courts-métrages de 6 minutes en l’espace de 48h ou 72h. C’est le principe du Kabaret Kino, un concept venu de Montréal et qui s’est développé aux quatre coins de la planète. Du 25 au 28 septembre, Bourg-en-Bresse organise ainsi son premier Kabaret Kino Chicken. Une trentaine de cinéastes, comédiens et techniciens a répondu présent pour ce défi qui fait appel à l’esprit d’équipe.

Reportage : Béatrice Tardy, Claire Cherry-Pellat, Laureen Marion 

https://videos.francetv.fr/video/NI_138687@Culture

« Faire bien avec rien, faire mieux avec peu et le faire maintenant ».Voilà l’esprit Kino résumé par Jéricho Jeudy, l’un des fondateurs du mouvement et cinéaste montréalais. Né dau Québec en 1999, le concept a fait des petits dans 14 pays et 60 villes du monde.

Parmi elles, 17 villes françaises dont la petite dernière Bourg-en Bresse, où les organisateurs ont voulu faire un clin d’œil à la spécialité locale, le poulet de Bresse en baptisant leur « cellule » Kino Chicken. Dans la capitale de l’Ain, l’imitative est venue du Zoom, un lieu alternatif créé par des passionnés de cinéma et de théâtre (installé dans l’ancien théâtre de la Citadelle). C’est là que sont d’ailleurs projetés les films réalisés par les participants qui doivent venir sur scène pour défendre leurs créations.
Pour eux, le Kabaret Kino est vraiment une opportunité, autant pour développer sa créativité que pour créer un réseau international car les participants peuvent venir de tous les coins de la planète. Autre avantage : le coût de participation, très faible, 15 euros par personne pour toute la semaine.
 
Et si l’appel de la caméra résonne en vous, notez bien ceci : dès 2014, le Kabaret Kino Chicken se déroulera la troisième semaine de juin. Tenez-vous prêts !

Le programme :
 
Vendredi 27 septembre :
19h30  Projections des films des Kinos Planet (sélection internationale)
 
Samedi 28 septembre :
19h30  Compétition de courts métrages sélectionnés au Zoom
Concours de scénario
Projections des films du 2ème défi de 72h