Feuilleton : les pépites des cinéastes amateurs (3/5)

Par @Culturebox
Mis à jour le 22/08/2013 à 16H22, publié le 20/08/2013 à 17H29
Film de Colette Vibert-Guigue

Film de Colette Vibert-Guigue

© Colette Vibert-Guigue

Passionné par l’image, le cinéaste amateur œuvre souvent en solitaire, hors des circuits économiques. Cinéma familial, carnet de voyage ou création artistique, si le film n’est pas toujours une "œuvre" selon les critères professionnels, il lègue dans le temps un document riche d’une époque, d’un lieu ou de moyens techniques.

Episode 1 : Les saisons de Colette Vibert-Guigue
Colette Vibert-Guigue s’est offert son 1er matériel pour filmer, monter et diffuser des films à l’âge de 29 ans. Alors jeune agricultrice à Beaufort en Savoie, sa caméra l’a accompagnée tout au long de sa vie d’agricultrice. Elle a tourné au fil des saisons la vie des siens, le travail de la terre, le monde agricole dans les Alpes. Aujourd’hui Colette Vibert-Guigue a monté ses images et réalisé un film témoignage sur l’évolution de ce monde agricole. 

Equipe : A. Combes-Savary, YM. Glo, H. Cadet-Petit et P. Caillat

https://videos.francetv.fr/video/NI_137793@Culture

Episode 2 : Un instituteur chasseur d’images
Raymond Lacroix était instituteur à Yvoire, un petit village au bord du lac Léman. Propriétaire d’une Pathé webo, il filmait des évènements familiaux avant de plonger dans une boulimie de l'image. Le maître d'école est allé jusqu’à se dissimuler derrière la fenêtre de son logement pour mieux saisir le quotidien de ses concitoyens. Les centaines de films qu’il a réalisés sont aujourd’hui autant de documents sociologiques sur la mutation de ce petit village de pécheur en haut lieu de villégiature.

Equipe : A. Combes-Savary, YM. Glo, H. Cadet-Petit et P. Caillat

https://videos.francetv.fr/video/NI_137819@Culture

Episode 3 : Les premiers skieurs de la Clusaz
Paul Mérillon était le photographe du village de la Clusaz en Haute-Savoie et cinéaste amateur. Avec sa caméra 16 mm, il a filmé les prémices d’un tourisme hivernal naissant. On retrouve sur ses images des skieurs d’un autre temps, jouissant des plaisirs de la neige sur des planches en bois attachées à leurs chaussures par des lanières de cuir. Paul Mérillon a aussi immortalisé les premières compétitions de ski dans les années cinquante. Ces images, véritable trésor pour la mémoire, sont conservées à la cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain.

Equipe : A. Combes-Savary, YM. Glo, H. Cadet-Petit et P. Caillat

https://videos.francetv.fr/video/NI_137857@Culture