Franck Dubosc : "Avec 'Tout le monde debout', je voulais essayer de faire oublier le handicap"

Mis à jour le 20/02/2018 à 13H25, publié le 20/02/2018 à 13H17
Franck Dubosc et Alexandra Lamy sur le tournage de "Tout le monde debout"

Franck Dubosc et Alexandra Lamy sur le tournage de "Tout le monde debout"

© Gaumont Distribution

Le tout premier film de Franck Dubosc en tant que réalisateur sortira sur les écrans le 14 mars 2018. Comédie douce-amère sur le thème du handicap, "Tout le monde debout" est aussi l'occasion de faire tomber cette image de séducteur qui lui colle à la peau. Le comédien partage l'affiche avec Alexandra Lamy Elsa Zylberstein et Gérard Darmon.

Franck Dubosc passe pour la première fois derrière la caméra avec "Tout le monde debout", un premier film personnel. "Une comédie romantique", comme il la qualifie lui-même sur le thème du handicap. "Cette histoire a été la conjonction de plein de choses : le handicap de ma mère et des gens que je croise, les histoires d'amour que j'aime et le mensonge, avec lequel j'ai beaucoup joué dans le passé", révélait-il lors de la projection au Festival de l'Alpe d'Huez.

Invités sur le plateau de France 3 Nancy, Alexandra Lamy et Franck Dubosc reviennent sur la genèse du film. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1189013@Culture

J'ai de la bienveillance pour ce sujet et j'avais envie d'essayer de faire oublier le handicap

Franck Dubosc - Comédien et réalisateur

Parler du handicap avec humour

Dans "Tout le monde debout", Franck Dubosc incarne un séducteur invétéré, dirigeant d'entreprise qui se partage entre son meilleur ami (Gérard Darmon), et les conquêtes féminines. Lorsqu'il rencontre par hasard une jeune femme paraplégique (Alexandra Lamy).  

J'avais envie de faire tomber le séducteur et de le confronter à la femme qu'il ne croit jamais rencontrer, une femme dans un fauteuil plus vivante que lui. 

Franck Dubosc Alexandra Lamy "Tout le monde debout" © Gaumont Distribution
Dans ce rôle, la comédienne est très active, elle est concertiste, joue au tennis, conduit et vit presque comme tout le monde. "Je me suis entraînée pendant deux mois avec des coachs, notamment pour le handisport", raconte Alexandra Lamy. 

La vie à hauteur de fauteuil roulant. Lorsqu'il lui présente ce scénario un peu étonnant, la comédienne Alexandra Lamy répond tout de suite par l'affirmative à Franck Dubosc. "Quand j'ai lu le scénario, j'ai trouvé que c'était un peu gonflé, mais j'étais très flattée qu'il pense à moi", assure-t-elle.

 

"Tout le monde debout" -comédie française de et avec Franck Dubosc- Alexandra Lamy, Elsa Zylberstein et Gérard Darmon- Sortie le 14 mars 2018.

Jocelyn, homme d'affaire en pleine réussite, est un dragueur et un menteur invétéré. Lassé d'être lui-même, il se retrouve malgré lui à séduire une jeune et jolie femme en se faisant passer pour un handicapé. Jusqu'au jour où elle lui présente sa sœur elle-même handicapée...