"The Voices" de Marjane Satrapi : "J'ai de la sympathie pour mon serial killer"

Par @Culturebox
Mis à jour le 14/02/2015 à 17H16, publié le 11/02/2015 à 12H29
Marjane Satrapi présente "The Voices" sur le plateau de France 3 Rennes

Marjane Satrapi présente "The Voices" sur le plateau de France 3 Rennes

© France 3 / Culturebox

L'auteure de BD et réalisatrice d'origine iranienne Marjane Satrapi était à Rennes pour présenter en avant-première son dernier film "The Voices". Tournée en prises de vues réelles aux États-Unis, cette comédie policière qui évoque les aventures d'un gentil serial Killer sortira le 11 mars 2015 partout en France.

Dans "The Voices", Marjane Satrapi explore avec humour les méandres de la maladie psychiatrique. Le personnage principal, joué par Ryan Reynolds, est un être à peu près normal tant qu'il prend ses médicaments.

Invitée sur le plateau de France 3 Rennes, la cinéaste évoque le plaisir qu'elle a eu à explorer le monde les tourments de l'âme. "The Voices", comme son nom l'indique, fait intervenir des voix, notamment celles des animaux de Jerry. Maléfique ou bienveillante, chaque voix a sa place. Marjane Satrapi a beaucoup ri en créant son chat tyran. "Le chat est cynique mais il est tellement drôle", dit-elle.

https://videos.francetv.fr/video/NI_155351@Culture

"Le monde est un patchwork"

La nouvelle farce cinématographique de Marjane Satrapi est assez inédite dans le parcours de la réalisatrice. Ce sont les producteurs américains qui sont venus la chercher pour réaliser ce thriller. "Il y avait tout un monde à construire et j'avais la liberté d'interpréter les choses comme j'avais envie de le faire."  
La réalisatrice iranienne s'exprime sur l'état de la société contemporaine : "Le monde est un patchwork, comme le film. C'est à la fois drôle et horrifiant, mais la vie est faite comme ça."
Ryan Reynlods dans "The Voices " de Marjane Satrapi

Ryan Reynlods dans "The Voices " de Marjane Satrapi

© Le Pacte
La patte Satrapi : l'humour et la poésie

Marjane Satrapi s'est fait connaître avec "Persepolis", une BD qui raconte son enfance en Iran. L'ouvrage sera ensuite adapté au cinéma, le début d'une filmographie que complètent "Poulet aux prunes" et "La Bande des Jotas".

L'humour est toujours présent dans ses oeuvres, même lorsqu'elle évoque des drames. Dans "The Voices", elle appose sa signature très personnelle et séduisante. "Avec l'humour, on peut vraiment parler de tout et on peut faire passer beaucoup de choses en rigolant."

Elle ajoute à ses récits l'émotion et la poésie qui allègent le propos dramatique. "Dans la vie, on est jamais toujours malheureux ou toujours heureux, même dans les pires des situations, il y a un moment où l'on rit."
Persepolis en 2007 évoquait l'histoire autobiographique de Marjane Satrapi lors de la révolution iranienne 

Persepolis en 2007 évoquait l'histoire autobiographique de Marjane Satrapi lors de la révolution iranienne 

© Diaphana
Synopsis : Jerry vit à Milton, petite ville américaine bien tranquille où il travaille dans une usine de baignoires. Célibataire, il n’est pas solitaire pour autant dans la mesure où il s’entend très bien avec son chat, M. Moustache, et son chien, Bosco. Jerry voit régulièrement sa psy, aussi charmante que compréhensive, à qui il révèle un jour qu’il apprécie de plus en plus Fiona, la délicieuse Anglaise qui travaille à la comptabilité de l’usine. Bref, tout se passe bien dans sa vie plutôt ordinaire - du moins tant qu’il n’oublie pas de prendre ses médicaments...

"The Voices" Film américano-allemand de Marjane Satrapi avec Ryan Reynolds, Gemma Arterton, Anna Kendrick, Jacki Weaver. Durée 1h43. Sortie le 11 mars 2015
Affiche de "The Voices" 

Affiche de "The Voices" 

© Le Pacte

The Voices a reçu le prix du jury ainsi que le prix du public au festival de Gérardmer et le Prix nouveau genre ainsi que le Prix du public à l'Etrange Festival