"Le Retour du Héros" : Jean Dujardin et Mélanie Laurent dans un duo de charme

Publié le 11/02/2018 à 17H33
Mélanie Laurent et Jean Dujardin dans "Le Retour du Héros" de Laurent Tirard

Mélanie Laurent et Jean Dujardin dans "Le Retour du Héros" de Laurent Tirard

© Christophe Brachet - JD Prod - Les Films sur Mesure

Jean Dujardin et Mélanie Laurent pour "le meilleur et pour le pire" dans "Le retour du héros", réalisé par Laurent Tirard. La comédie historique en costume située sous Napoléon Ier narre les aventures du soldat Neuville, un imposteur qui va se retrouver dans la peau d'un héros d'opérette. Le film est en salles le 14 février 2018.

Jean Dujardin et Mélanie Laurent sont réunis pour la première fois à l'écran dans "Le retour du héros" réalisé par Laurent Tirard ("Le Petit Nicolas, "Astérix et Obélix : au service de sa majesté"). Un vaudeville historique sous l'ère napoléonienne. 

Reportage : N. Lemarignier / M. Vial / G. Liaboeuf

https://videos.francetv.fr/video/NI_1183305@Culture

Une grande arnaque

Dans cette nouvelle comédie, Jean Dujardin campe le genre personnage qu'il affectionne particulièrement, un roublard professionnel qui se fait passer pour le beau Capitaine Neuville. En grattant un peu, il s'avère lâche et incapable d'assumer ses avances amoureuses. Il brise le cœur de l'innocente Pauline (Noémie Merlant) et disparait du jour au lendemain. Sa sœur (Mélanie Laurent) est bien décidée à ne pas la laisser sombrer dans le chagrin d'amour. Elle se substitue au soldat parti au combat en Autriche et lui invente une vie et une mort dignes d'un héros.
A son retour, le Capitaine Neuville, doit assumer des rôles imaginés par Elisabeth, y compris les plus saugrenus. Ils se détestent mais deviennent complices. "C'est plus un duo qu'un couple, c'est un film d'arnaques, très moderne avec des costumes 1800", confie le comédien qui, pour les besoins du film, s'est remis au cheval, a appris le menuet et le maniement d'armes.
Jean Dujardin le retour du héros © Christophe Brachet - JD Prod - Les Films sur Mesure

Une comédie féministe 

Le septième long métrage de Laurent Tirard, a tout du film d'aventure. Les dialogues volent comme des répliques théâtrales et le scénario transpose avec malice les traits de notre société à l'époque napoléonienne. Mélanie Laurent qui campe le personnage d'Elisabeth y voit même un esprit féministe. "Elle s'octroie le droit d'écrire, de penser, de lire, de ne pas se marier, de demander la parité, d'avoir du caractère. Elle est pionnière de beaucoup de fondamentaux féministe", assure la comédienne. 
Mélanie Laurent Le retour du héros © Christophe Brachet - JD Prod - Les Films sur Mesure

Le retour du héros - Comédie française de Laurent Tirard avec Jean Dujardin, Mélanie Laurent, Noémie Merlant... Sortie le 14 février 2018 - Durée 01h30

Elisabeth (Mélanie Laurent) est droite, sérieuse et honnête. Le capitaine Neuville (Jean Dujardin) est lâche, fourbe et sans scrupules. Elle le déteste. Il la méprise. Mais en faisant de lui un héros d'opérette, elle est devenue, malgré elle, responsable d'une imposture qui va très vite la dépasser.