"Le Père Noël est une ordure" : 30 ans et toujours culte

Par @Culturebox
Mis à jour le 12/12/2012 à 18H24, publié le 12/12/2012 à 10H25
Zézette, Félix et Pierre

Zézette, Félix et Pierre

© France3culturebox

Sorti en 1982, "Le père Noël est une ordure" fête ses 30 ans. Réalisée par Jean-Marie Poiré d'après la pièce créée par la troupe du Splendid, cette comédie déjantée est devenue un film culte grâce à ses fameuses répliques et à ses personnages loufoques. Parmi eux : Zézette, interprétée par Marie-Anne Chazel... La comédienne est venue célébrer l'anniversaire du film au ciné-club de Vittel.

https://videos.francetv.fr/video/NI_134857@Culture

A l'origine, "Le père Noël est une ordure" est une pièce de théâtre créée en 1979 par la troupe du Splendid. Lors de la sortie du film en 1982, l'accueil du public est mitigé. L'affiche est retirée de plusieurs lieux publics, comme les couloirs du métro, car le titre est jugé provocant. Le titre initialement prévu était pourtant beaucoup plus cru : "Le père Noël s'est tiré une balle dans le cul" !

C'est grâce à ses nombreuses diffusions à la télé, au fil des ans, que la comédie est devenue un grand classique de l'humour. Ses répliques drôlissimes y sont pour beaucoup. "C'est ç'la, oui", "C'est fin, c'est très fin, ça se mange sans fin", "Je ne vous jette pas la pierre, Pierre"... Autant d'expressions quasiment rentrées dans le langage courant ! 
 
"Le Père Noël est une ordure" : 30 ans et toujours culte





Sans oublier bien sûr les fameuses spécialités régionales totalement infectes offertes par monsieur Preskovic (interprété par Bruno Moynot) : le doubitchou "roulé à la main sous les aisselles" et le kloug aux marrons qui exhale une odeur nauséabonde ("Mais c'est d'la merde !") et qui finit à la poubelle. 

En 1994, le film a fait l'objet d'un remake américain, "Mixed Nuts", réalisé par Nora Ephron et interprété notamment par Steve Martin, Rita Wilson, Adam Sandler et Juliette Lewis. 

"Le Père Noël est une ordure" : 30 ans et toujours culte


A noter : samedi 15 décembre, le cinéma "Nouveau Latina", à Paris, propose une projection sur le mode "Rocky Horror Picture Show". Au programme : vin chaud, dégustation de doubitchous et atelier tricot pour gants à trois doigts. Les spectateurs sont invités à venir costumés en père Noël, Zézette et autre travesti... Ambiance garantie !