Jean Rochefort : "Je n'étais pas fait pour la réalité"

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/08/2015 à 12H04, publié le 10/08/2015 à 11H48
Jean Rochefort invité du 20 Heures de France 2 dimanche 9 août.

Jean Rochefort invité du 20 Heures de France 2 dimanche 9 août.

© France 2

Jean Rochefort était ce dimanche 9 août l'invité du 20 Heures de France 2. Venu présenter son dernier film - "Floride" - dans lequel il incarne un homme atteint de la maladie d'Alzheimer, le comédien est revenu sur 60 ans d'une carrière bien remplie.

Reportage : P.Deschamps / D.Levy / H.Possetto

https://videos.francetv.fr/video/NI_486475@Culture

"J'ai eu une vie passionnante." A 85 ans, c'est un bilan plutôt très positif que Jean Rochefort tire de sa vie et de sa carrière. Lui dont le père aurait préféré qu'il parte à la guerre plutôt qu'il devienne acteur, a réalisé ses rêves. Malgré un physique "atypique" qui ne lui valait à ses débuts que des rôles de "vieillard", l'acteur est devenu au fil des films et des années, l'un des comédiens préférés des Français. Son atout majeur : cette capacité à passer du rire aux larmes, parfois dans la même scène.
C'est cette qualité, ces "multiples facettes" qui ont convaincu Philippe le Guay, le réalisateur de "Floride", de lui confier le rôle de Claude, ancien chef d'entreprise atteint de la maladie d'Alzheimer.

Un rôle éprouvant

Le sujet le touche. Nombre de ses amis sont aujourd'hui en proie à cette "bête hideuse" qu'est Alzheimer. "Un sujet comme ça, ça me mord les mollets", confie le comédien qui avoue avoir pleuré lors de la première projection du film. Mais l'humour reprend vite le dessus. C'est ce qui l'a séduit dans "Floride" : la possibilité de rendre drôle un sujet qui ne l'est pas du tout.
"Le grand mystère de ces pathologies nous angoisse terriblement, le voir nous rassure", assure le comédien qui, pour son prochain rôle, se verrait bien au casting d'un film d'épouvante. "Sans maquillage, histoire de terroriser les enfants".
"Floride" de Philippe Le Guay. Avec Jean Rochefort, Sandrine Kiberlain, Anamaria Marinca, Laurent Lucas, Edith Le Merdy... En salles le 12 août 2015.

Voyez le reportage réalisé par M.Buisson / D.Poncet / M.Savineau / F.Mazzega, diffusé le dimanche 9 août dans le 19/20 sur France 3...

https://videos.francetv.fr/video/NI_486479@Culture