Héloïse Martin, ronde et drôle dans "Tamara" aux côtés de Sylvie Testud

Par @Culturebox
Mis à jour le 21/09/2016 à 10H34, publié le 20/09/2016 à 18H14
Héloïse Martin incarne "Tamara", un adolescente peu ordinaire et très drôle dans le film d'Alexandre Castegetti

Héloïse Martin incarne "Tamara", un adolescente peu ordinaire et très drôle dans le film d'Alexandre Castegetti

© France 3 / Culturebox

"Tamara", le nouveau film d'Alexandre Castagnetti sortira sur les écrans le 26 octobre prochain. Cette histoire drôle et touchante inspirée de la bande dessinée éponyme raconte le quotidien et les déboires d'une adolescente un peu hors norme. Face à Sylvie Testud qui joue le rôle de la mère dépassée, la jeune Héloïse Martin crève l'écran par son naturel.

Au départ "Tamara" c'est une bande dessinée signée Darasse et Zidrou. Digne représentante de l'âge ingrat, Tamara fait son apparition au cinéma. Et pour incarner ce sacré bout de femme avec quelques kilos en trop et un humour décoiffant, le réalisateur Alexandre Castagnetti a choisi Héloïse Martin. 

Invitée sur le plateau de France 3, l'adolescente enjouée explique la manière dont elle a abordé son rôle face à sa mère au cinéma : la comédienne Sylvie Testud. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_804891@Culture

Un rêve d'enfant

A 19 ans, Héloïse Martin a tout fait pour réussir et réaliser son rêve d'enfant. Comme beaucoup de petite fille, c'est le cinéma, les strass et les paillettes qui l'attirent. Alors elle met tout en oeuvre pour concrétiser son désir. Après des études en audiovisuel au lycée de Rennes, elle "monte à Paris", comme elle dit, s'inscrit dans une agence de comédiens, passe des castings, suit des cours de comédie et accepte les figurations et les petits rôles. Et puis un jour, "Tamara" débarque dans sa vie. Une bombe dans tous les sens du terme. 

Aujourd'hui son message à ses copains et à ceux qui ont des rêves est résolument optimisme : "Allez-y, lachez rien, foncez, vous voyez qu'on peut y arriver !" 

https://videos.francetv.fr/video/NI_804893@Culture

Parler de ce qui ne va pas 

Aux côtés d'Héloïse Martin, Sylvie Testud incarne la mère de l'adolescente un peu dépassée par l'émancipation de la fille. Un rôle qui pointe les complexes et la complexité d'être mère. Car en plus d'être une comédie, "Tamara" aborde aussi des sujets douloureux auxquels les adolescents sont confrontés tous les jours. La différence, la construction et l'estime de soi sont au coeur du scénario. 

" Les défauts, les problèmes sont assumés et vécus. C'est libérateur de voir des gens qui ratent mais qui finalement acceptent de rater", explique la comédienne. 

"Tamara" film français d'Alexandre Castagnetti avec Sylvie Testud, Héloïse Martin,, Rayane Bensetti - Sortie le 26 octobre 2016

Tamara, 15 ans, complexée par ses rondeurs, décide à son entrée en seconde de se débarrasser de son étiquette de « grosse ». Pour clouer le bec des mauvaises langues, elle fait le pari avec sa meilleure amie de sortir avec le premier garçon qui passera la porte de la classe. Manque de bol, ce garçon s’avère être Diego, le plus beau mec du lycée. Le pari se complique pour Tamara…. Entre les sales coups des garces du lycée, une mère poule, les conseils "drague" de sa petite soeur, Tamara va vivre une année mémorable !