Guillaume de Tonquédec : "Une comédie, plus c'est émouvant, plus c'est drôle !"

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 11/09/2015 à 12H04, publié le 11/09/2015 à 11H53
Guillaume de Tonquédec

Guillaume de Tonquédec

© France 3 / Culturebox

Guillaume de Tonquédec quitte son costume de Renaud Lepic pour celui de Paul, le fils de Claude Brasseur dans "L'étudiante et Monsieur Henri" qui sortira en salles le 7 octobre prochain. Invité du 19/20 de France 3 Lorraine, il explique ce qui lui a plu dans cette comédie qu'Ivan Calbérac a choisi de transposer du théâtre au grand écran.

Guillaume de Tonquédec  a déjà tourné dans une trentaine de films dont "Les nuits d'été" et "Le prénom" qui lui a valu un César du meilleur acteur dans un second rôle. Mais sa popularité, c'est à la télévision qu'il la doit avec son personnage un peu rigide et coincé de Renaud Lepic. Un personnage dont "il est heureux d'être prisonnier car il lui a justement ouvert les portes de la popularité" confie-t'il.

Dans "L'étudiante et Monsieur Henri", il incarne le fils d'un Claude Brasseur irascible "un Tatie Danielle au masculin" qu'il convainc de louer à une jeune étudiante une chambre dans son appartement. Une proposition qui va se retourner contre lui.
"L'étudiante et Monsieur Henri" était d'abord une pièce de théâtre écrite par Ivan Calbérac qui avait pensé à Guillaume de Tonquédec pour l'interpréter sur scène. mais ce dernier n'a pu que participer à l'écriture et à la relecture. Quand Ivan Calbérac lui a proposé le rôle au cinéma, Guillaume de Tonquédec a tout de suite accepté.

Il explique, dans cette interview, ce qui lui a plu dans le tournage et l'accueil que le film reçoit dans son tour de France. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_487299@Culture


Synopsis:
A cause de sa santé vacillante, Monsieur Henri ne peut plus vivre seul dans son appartement parisien. Particulièrement bougon, il finit néanmoins par accepter la proposition de son fils Paul de louer une chambre à une jeune étudiante. Loin de tomber sous le charme, Henri va se servir d'elle pour créer un véritable chaos familial…

"L'étudiante et Monsieur Henri" de Ivan Calbérac
Sortie le 7 octobre 2015