Festival de l'Alpe d'Huez : la comédie comme remède anti crise

Par @Culturebox
Publié le 17/01/2013 à 17H19
Florence Foresti et le jury de l'édition 2013 du festival de l'Alpes d'Huez

Florence Foresti et le jury de l'édition 2013 du festival de l'Alpes d'Huez

© ©SEBASTIEN NOGIER/EPA/MAXPPP

Elle est devenue au fil des années la capitale française du rire. L'Alpe d'Huez accueille jusqu'à dimanche le festival du film de comédie. Un genre qui a gagné ses lettres de noblesse grace au succès de films comme "Bienvenue chez les Ch'tis" ou plus récemment "Intouchables". Cette année, la présidente du jury est l'humoriste et comédienne Florence Foresti.

https://videos.francetv.fr/video/NI_143223@Culture

C'est un film français qui a ouvert les festivités cette année : "Vive la France" un long-métrage de Michael Youn dans lequel il joue également aux côtés de José Garcia, les apprentis terroristes. Leur mission : détruire la tour Eiffel. 

Cette année une dizaine de long-métrages dont 6 en compétition et autant de films courts seront présentés au public.

Parmi les oeuvres en compétition à noter le dernier film de Maurice Barthélemy , "Pas très normales activités" ou les mésaventures d'un jeune couple en proie aux agissements d'un vidéaste pervers. Avec pour la première fois à l'écran Norman Thavaud, déjà bien connu des internautes pour ses sketches diffusés sur le net (Norman fait des vidéos) - Sortie en salles le 30 janvier 2013.

L'ancien Robin des Bois aura fort à faire face à "Gambit, arnaque à l'anglaise" de l'Américain Michael Hoffman ("Le don du roi", "Un beau jour") qui réunit à l'écran un casting de rêve : Colin Firth, Cameron Diaz, Alan Rickman, Stanley Tucci...

Le pitch : Harry Deane (Colin Firth) employé martyrisé par son employeur essaie d'arnaquer ce dernier en lui dérobant un Monet. Pour cela il engage une reine du rodéo excentrique (Cameron Diaz) censée faire croire au milliardaire (Alan Rickman) que l'oeuvre a été volée pendant la seconde guerre mondiale. Le film sera sur nos écrans le 6 février prochain.