Dany Boon ouvre le festival de l'Alpe d'Huez avec sa "Ch'tite famille"

Mis à jour le 23/02/2018 à 19H14, publié le 17/01/2018 à 16H33
L'équipe de "La Ch'tite famille" autour de Dany Boon

L'équipe de "La Ch'tite famille" autour de Dany Boon

© FRANCK CASTEL / MAXPPP

Alors que "La Ch'tite famille" sort en salles le 28 février prochain, Dany Boon a présenté son nouveau film en ouverture du Festival de l'Alpe-d'Huez. Il était entouré des acteurs du film à l'exception de Line Renaud. Si "La Ch'tite famille" n'est pas, aux dires du réalisateur, une suite de "Bienvenue chez les Ch'tis" qui ont fait sa gloire, la comédie a beaucoup fait rire.

Pour Dany Boon, faire l'ouverture du Festival de l'Alpe d'Huez, c'est un retour aux sources de son succès. C'est d'ici qu'était partie il y a 10 ans tout juste la vague des "Ch'tis" qui allait submerger la France après un prix spécial du jury dans la station iséroise.

Laurence Arné, Valérie Bonneton, Guy Lecluyse accompagnaient Dany Boon pour cette projection hors compétition. Il manquait Line Renaud, "victime d'une entorse au pied" plaisante le réalisateur. "Elle est enceinte et t'oses pas le dire", renchérit goguenard Guy Lecluyse. Le ton est donné.

Reportage France 3 Alpes : A. Koroloff / G. Ragris / F. Ceroni / V. Muamba

https://videos.francetv.fr/video/NI_1165261@Culture

Du vécu

Dans "La Ch'tite famille", Dany Boon reprend les ingrédients qui ont fait le succès de "Bienvenue chez les Ch'tis". Pour autant, il se défend d'en avoir fait une suite. Cette histoire d'un architecte qui, pour s'intégrer dans la vie parisienne, a dû mentir sur ses origines nordistes et se voit "démasqué" lorsque sa famille Ch'ti arrive à son vernissage, fait écho à sa propre trajectoire : "On était deux fils de prolos dans l'école et c'était très dur. On se moquait de nous, de notre accent... donc moi je l'ai effacé. Après, quand je parlais comme ça chez moi, ma mère me disait : c'est quoi c't accent là ? Pourquoi tu parles comme ça là ? Tu fais ton fier ?"

À entendre les réactions à la sortie de la projection - "Un beau film. profond pour une comédie", "On rigole bien, les enfants ont adoré" - "La Ch'tite famille" peut partir sur les traces des "Ch'tis".

LA FICHE

Genre : Comédie
Réalisateur : Dany Boon
Pays : France
Acteurs :   Dany Boon, Line Renaud, Laurence Arné, Valérie Bonneton, Pierre Richard, Guy Lecluyse, François Berléand, Juliane Lepoureau
Sortie : 28 février 2018

Synopsis : Valentin D. et Constance Brandt, un couple d’architectes designers en vogue préparent le vernissage de leur rétrospective au Palais de Tokyo. Mais ce que personne ne sait, c’est que pour s’intégrer au monde du design et du luxe parisien, Valentin a menti sur ses origines prolétaires et ch'tis. Alors, quand sa mère, son frère et sa belle-sœur débarquent par surprise au Palais de Tokyo, le jour du vernissage, la rencontre des deux mondes est fracassante. D’autant plus que Valentin, suite à un accident, va perdre la mémoire et se retrouver 20 ans en arrière, plus ch’ti que jamais !