"Comme des garçons" : le film qui rend hommage aux pionnières rémoises du foot féminin

Mis à jour le 25/04/2018 à 18H30, publié le 25/04/2018 à 18H22
Le film "Comme des garçons" rend hommage aux pionnières du foot féminin de l'équipe de Reims 

Le film "Comme des garçons" rend hommage aux pionnières du foot féminin de l'équipe de Reims 

© France 3 / Culturebox

"Comme des garçons" raconte l'histoire insolite des premières joueuses de foot à la fin des années 1960. Cette comédie revient sur celles que l'on appelait "les Pionnières" de la première section féminine de foot. C'était il y a 50 ans au sein du célèbre stade de Reims, aujourd'hui, les joueuses discrètes de l'époque se souviennent. Le film sort en salles ce mercredi 25 avril 2018.

Le foot rémois est à l'honneur au cinéma avec "Comme des garçons". La comédie réalisée par Julien Hallard revient sur la naissance de la section féminine du club, la première née en France voilà 50 ans. A l'occasion de la sortie du film en salles, les comédiennes et comédiens étaient de passage au stade de Reims, ils ont pu rencontrer les vedettes du ballon rond de l'époque. "On est hyper émues d'être là", confie la comédienne Delphine Baril

Reportage : M. Fournier / C. Crenn / T. Wallyn / F. Thery

https://videos.francetv.fr/video/NI_1225657@Culture

Si aujourd'hui le football féminin remplit les stades, il y a 50 ans, la place de la femme était davantage derrière les fourneaux que sur un terrain de sport. C'est pourtant cette histoire vraie que raconte le film de Julien Hallard "Comme des garçons". Une boutade qui a débuté par un simple défi et qui s'est révélée comme une véritable aventure.
"On était soutenues par nos copains, nos familles mais il y avait des voix contre le football dit "au féminin"", se souvient Michèle Monier, N°10 Capitaine de l'équipe en 1968.Mais à l'époque, ceux qui les ont accompagnées ont tout de suite saisi une intelligence du jeu et des qualités techniques. "Il y en avait cinq ou six qui étaient aguerries comme de vraies footballeuses", raconte Richard Gaud, entraîneur des pionnières. 
Coupure de presse équipe foot féminin Reims 1968

Coupure de presse équipe foot féminin Reims 1968

© France 3 / Culturebox

"Comme des garçons" film français de Julien Hallard avec Delphine Baril, Max Boublil, Vanessa Guide, Bruno Lochet - Sortie le 25 avril 2018- Durée 01h30

Reims, 1969. Paul Coutard, séducteur invétéré et journaliste sportif au quotidien Le Champenois, décide d’organiser un match de football féminin pour défier son directeur lors de la kermesse annuelle du journal. Sa meilleure ennemie, Emmanuelle Bruno, secrétaire de direction, se retrouve obligée de l’assister. Sans le savoir, ils vont se lancer ensemble dans la création de la première équipe féminine de football de France.