INTERVIEW. Camille Cottin à l'affiche de "Photo de famille" : une actrice qui "dégomme"

Mis à jour le 03/09/2018 à 12H07, publié le 03/09/2018 à 11H56
Camille Cottin

Camille Cottin

© France 2 / culturebox

Camille Cottin est à l'affiche du film "Photo de famille" qui sort en salles ce mercredi. Aux côtés de Vanessa Paradis et de Jean-Pierre Bacri, la comédienne y tient le rôle d'Elsa qui n'a pas envie que sa grand-mère, désormais seule, soit placée en maison pour personnes âgées. Camille Cottin, comédienne de théâtre, de télévision et de cinéma était l'invitée du 20 heures de France 2.

"Qu'est ce qu'on fait de mamie ?" Avec l'allongement de la durée de vie, cette question se pose à plus d'une famille aujourd'hui. Cécilia Rouaud en a fait un film au casting impressionnant : Vanessa Paradis, Jean-Pierre Bacri, Chantal Lauby, Philippe Deladonchamps et Camille Cottin.

Révélée par son rôle dans "Connasse", le programme court de Canal+ transposé sur grand écran en 2015, Camille Cottin aime la comédie que ce soit au théâtre, dans la troupe de Pierre Palmade, ou à la télévision dans la série de France 2 "Dix pour cent" sur les coulisses du métier d'agent de stars. Comme le dit Juliette Binoche, c'est une actrice qui "dégomme avec un côté rentre dedans... comme si le jeu était une sorte de survie." Depuis, celle qui a tourné dans une pub avec... Brad Pitt enchaîne les tournages - "Larguées" , "Telle mère, telle fille" - et trouve le temps de mettre en scène le one woman show de son amie Camille Chamoux.

Plus nuancée dans la vraie vie

Dans "Photo de famille" Camille Cottin se glisse dans la peau d'Elsa, une jeune femme au caractère bien trempé, pas facile. Un genre qui lui colle à la peau .Elle ne craint pas pour autant d'être enfermée dans ce registre : "Ce qui est intéressant c'est que c'est une féminité qui n'a pas peur, pas froid aux yeux, qui prend en main ses désirs, donc c'est plutôt quelque chose de positif.  Dans la vraie vie, je suis plus nuancée et peux être pleine de doutes et timide."

LA FICHE

Genre : comédie
Réalisatrice : Cécilia Rouaud
Pays : France
Sortie le 5 septembre 2018
Synopsis : Gabrielle, Elsa et Mao sont frères et sœurs, mais ne se côtoient pas. Surtout pas. La première est "statue" pour touristes, au grand dam de son fils ado. Elsa, elle, est en colère contre la terre entière et désespère de tomber enceinte. Et Mao, game designer de génie chroniquement dépressif, noie sa mélancolie dans l’alcool et la psychanalyse. Quant à leurs parents, Pierre et Claudine, séparés de longue date, ils n’ont jamais rien fait pour resserrer les liens de la famille. Pourtant, au moment de l’enterrement du grand-père, ils vont devoir se réunir, et répondre, ensemble, à la question qui fâche : "Que faire de Mamie ?"