"Afrik'aïoli" de Christian Philibert : "Petit budget, grosse passion"

Par @Culturebox
Mis à jour le 20/01/2014 à 15H07, publié le 20/01/2014 à 13H57
Photo tirée du film "Afrik'aïoli"

Photo tirée du film "Afrik'aïoli"

© DR

Pour son troisième long métrage, Christian Philibert nous emmène au Sénégal où un jeune retraité d'Espigoule passe des vacances après avoir vendu son café. Le provençal va découvrir les Sénégalais et apprendre à les aimer. "Afrik'aïoli" 'est une fable naturaliste qui touche au documentaire et où tous les personnages portent le nom des comédiens qui les incarnent.

Après "Travail d'Arabe" et "Les quatre saisons d'Espigoule", le troisième long métrage de Christian Philibert emmène son héros au Sénégal. Vacances bien méritées pour le cafetier d'Espigoule qui vient de prendre sa retraite, ce voyage ne se passera pas tout à fait comme il l'envisageait. Avec beaucoup de tendresse pour ses personnages, Christian Philibert livre un film très attachant à mi-chemin entre la fiction et le documentaire. Jamais dans l'excès, il sait jouer des idées reçues sur les peuples pour les faire voler en éclat avec beaucoup de justesse.

https://videos.francetv.fr/video/NI_141479@Culture

La question peut se poser quand on regarde cette bande annonce : voit-on des comédiens interprétant un rôle ou entend-on des hommes et des femmes rencontrés au hasard d'un voyage? Cette ambigüité est renforcée par le fait que les personnages portent le nom des comédiens. Tour cela est en tout cas bien rafraîchissant et l'aventure du cafetier retraité d'Espigoule au pays du Mafé est de celles qui donnent envie retrouver foi en l'humanité. Rien de moins.

"Afrik'aïoli"
Film franco-sénégalais de Christian Philibert
Avec Jean-Marc Ravera, Mohamed Metina, et Modou Cissé
1h35
sortie le 22 janvier 2014


 

L'affiche d'"Afrik'aïoli"

L'affiche d'"Afrik'aïoli"

© DR