Clermont-Ferrand, capitale du court métrage, se souvient de Chris Marker

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 31/07/2012 à 16H53
La Jetée à Clermont-Ferrand, en hommage au film de Chris Marker

La Jetée à Clermont-Ferrand, en hommage au film de Chris Marker

© France3 / Culturebox

Le décès du cinéaste Chris Marker à l’âge de 91 ans a suscité beaucoup de réactions dans le milieu cinématographique. Nombre d’amoureux du 7ème art ont été touchés par la disparition de cet homme pourtant ultra-discret. Parmi eux, les responsables du centre de documentation La Jetée à Clermont-Ferrand, baptisé ainsi en hommage au film emblématique de Chris Marker.

 

https://videos.francetv.fr/video/NI_131425@Culture

Le chemin de Chris Marker a emprunté les rues de Clermont-Ferrand. Christian Bouche-Villeneuve, le vrai nom de Marker, a en effet été inscrit en 1941, à l’université Claude Bernard. Un passage assez bref et imprécis. Quand on essaie d’en savoir plus auprès de l’association Sauve qui peut le Court métrage (à l’origine de la création de La Jetée), les responsables reconnaissent ne pas connaître davantage de détails sur le passage de Chris Marker dans la cité auvergante qu'il qualifie de "bonne ville" dans un mail de 2002 adressée à l'association. A l’époque, il était déjà licencié en philosophie. Lorsque la guerre éclate, Marker va rejoindre la Résistance. Le conflit terminé, on le retrouvera dans les milieux intellectuels, proche de la revue Esprit.

Chris Marker n’est jamais repassé par Clermont-Ferrand (« ou alors sans nous prévenir » précise t-on avec humour à La Jetée, ce qui vu le caractère sauvage de Marker est tout à fait possible).  C’est pourtant en hommage au cinéaste qu’en mai 2000, La Jetée fut créée au cœur de la ville, pour abriter les bureaux de l’association Sauve qui peut le court-métrage, la Commission du Film Auvergne et un centre de documentation unique au monde qui répertorie 62 000 titres de films courts. Et puis rappelons que c’est à Clermont-Ferrand que se tient chaque année le Festival International du Court métrage qui est devenu une référence en la matière.  La 35ème édition  aura lieu du 1er au 9 février 2013. Il y a fort à parier qu’elle soit dédiée à Chris Marker.