Cinéma du monde en Loire-Atlantique, avec le 33e Festival des Trois continents

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 26/11/2011 à 14H22
L'affiche du festival des Trois continents de Nantes

L'affiche du festival des Trois continents de Nantes

© -

Une dizaine de films sont en compétition à Nantes pour la Montgolfière d’or et la Montgolfière d’argent, attribués par le Festival des Trois continents. Des films du Brésil, des Philippines, du Sri Lanka, d’Israël, de Chine… (du 22 au 29 novembre)

Comme chaque année depuis sa création en 1979, le festival propose un panorama des cinémas d'Afrique, d'Amérique  latine et d'Asie, mêlant fictions et documentaires. Le public voyage dans le monde entier grâce à des dizaines de films le plus souvent inédits en France. Nouveauté de l'édition 2011, les films projections ont lieu à Nantes mais aussi à La Turballe, au Pouliguen et à Saint-Nazaire.

Les Trois continents célèbrent cette année le cinéma japonais, avec 26 films, à l'occasion du 100e anniversaire de la Nikkatsu, doyenne des majors japonaises. L'invité d'honneur est le réalisateur Mexicain Arturo Ripstein, présent avec dix films.

https://videos.francetv.fr/video/NI_128077@Culture

Le festival rend par ailleurs hommage à Mani Kaul, grande figure du cinéma indien, souvent distingué pour la singularité de son travail documentaire et décédé en juillet dernier. Six de ses films sont projetés au festival.

Un thème est consacré au "Jeune héros", avec des films historiques comme "Antonio das Mortes" du Brésilien Glauber Rocha (1969), ou le très beau « Cabeza de Vaca » du Mexicain Nicolas Echevarria (1990)… ou encore Bruce Lee dans « Opération Dragon ».conquistador perdu au milieu des Indiens.

Tout le programme sur le site du Festival des Trois continents