Oscars : l'irrésistible road movie de JR et son Agnès Varda en carton

Par O. Flandin, N. Hayter et S. Gorny @Culturebox
Mis à jour le 02/03/2018 à 18H13, publié le 02/03/2018 à 17H55

https://videos.francetv.fr/video/NI_1195183@Culture

Nommés pour les Oscars pour le documentaire "Visages, Villages", Agnès Varda et JR se sont offert un road movie très particulier à travers les Etats-Unis. La réalisatrice ne pouvant se déplacer à Los Angeles pour le déjeuner des nommés début février, JR a imaginé et filmé un voyage commun par procuration, à l'aide d'une étonnante réplique en carton.

Retenue à Paris pour la remise du prix Lumière du meilleur documentaire,  Agnès Varda n'a pu honorer l'invitation américaine du traditionnel déjeuner pré-Oscars avec l'ensemble des prestigieux nommés de la cérémonie reine du cinéma mondial.

Un clone d'Agnès Varda en carton

On imagine donc la surprise des invités quand JR a débarqué au Beverly Hilton de Los Angeles accompagné d'un clone en carton de la réalisatrice française.

Cette joyeuse initiative donnera lieu à une mémorable photo de groupe sur laquelle on distingue ou dernier rang, sur la droite JR et son Agnès Varda de circonstance. 

La cérémonie terminée, JR a décidé d'aller plus loin et d'embarquer sa réplique d'Agnès Varda dans un fantastique road trip fait de rencontres improbables et de visites à quelques grandes stars comme le chanteur Pharrell Williams, les réalisateur Martin Scorsese et Guillermo del Toro et l'acteur Robert De Niro.

JR a publié la video complète de ce beau voyage sur son compte Instagram
 

Une publication partagée par JR (@jr) le

Un deuxième Oscar pour Agnès Varda ?

Ce facétieux voyage ne doit pas faire oublier l'essentiel : si  Agnès Varda remporte un Oscar pour "Visages, Villages", un émouvant documentaire réalisé avec le photographe JR sur les hommes et les femmes qui peuplent les campagnes françaises, ce serait son deuxième. Elle a déjà reçu une distinction d'honneur pour l'ensemble de son oeuvre et deviendrait ainsi à 89 ans, la lauréate la plus âgée de la compétition.