"Ce n'est qu'un début ": les tout-petits se mettent à la philo

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 17/11/2010 à 10H29
"Ce n'est qu'un début ": les tout-petits se mettent à la philo

"Ce n'est qu'un début ": les tout-petits se mettent à la philo

© Culturebox

Le documentaire "Ce n'est qu'un début" réalisé par Jean-Pierre Pozzi et Pierre Barougier sort en salles le 17 novembre. Consacré à une initiative d'enseignement de la philosophie en maternelle, il a été primé à Stuttgart, en Allemagne et présenté dans les festivals à Rome, New York et Montréal.

https://videos.francetv.fr/video/NI_122103@Culture

Enseigner la philo en maternelle, l'initiative est une première mondiale. En France, elle n'est enseignée qu'au lycée à partir de la terminale, mais en Allemagne, Australie, Norvège ou Ecosse, on la découvre dès l'âge de 7 ans.
A 3 ans, certains enfants ont déjà une idée précise de ce qu'est l'amour, la liberté ou la mort. C'est ce que l'on découvre dans ce documentaire qui capte les réactions de bambins dans leur découverte d'une matière que l'on ne pensait pas pour eux. Leur institutrice Pascaline Dogliani, elle, avait envie de tenter l'expérience et le résultat est là. Après quelques séances où les élèves sont perplexes, la philo sort finalement de la bouche des enfants. L'un d'entre eux donne sa définition de l'intelligence : "Quand on fait sa crâneuse, avec son beau manteau, on n'est pas intelligente." Un autre explique ce qui nous distingue des animaux : "Ils ont plus de poils que les parents." Le propos est parfois profond, souvent drôle et émouvant.

A voir aussi sur Culturebox :
- L'empire du Milieu du Sud, l'histoire du Viêt-Nam par Jacques Perrin
- Mariana Otero présente "Entre nos mains" avec les ouvrières du film
- Le festival des Cinémas d'Afrique, regards de lycéens