Bryan Singer, le réalisateur de "Bohemian Rhapsody" évincé des BAFTA

Par Manon Botticelli (avec AFP) @Culturebox
Mis à jour le 08/02/2019 à 19H42, publié le 08/02/2019 à 19H36
Le réalisateur Bryan Singer, en 2013, à la première de "Jack The Giant Slayer"

Le réalisateur Bryan Singer, en 2013, à la première de "Jack The Giant Slayer"

© Alberto E. Rodriguez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

La nomination du réalisateur du biopic sur Freddie Mercury a été suspendue par la British Academy of Film and Television Art (BAFTA). Des accusations d'abus sexuels portées à l'encontre du cinéaste, diffusées par The Atlantic, motivent cette décision.

Dans un communiqué, la British Academy of Film and Television Art (BAFTA), l'équivalente britannique de l'académie des César, a indiqué suspendre la nomination du réalisateur de "Bohemian Rhapsody" Bryan Singer, "en lumière à de récentes et sérieuses accusations" portées contre lui. 

"L'académie considère que le comportement allégué est inacceptable et incompatible avec ses valeurs", indique le communiqué. "La suspension de la nomination va donc se prolonger jusqu'à ce que des éclaircissements soient apportés sur ces révélations", ajoute l'académie.

De nombreuses accusations pour abus sexuel

Le réalisateur est la cible de nombreuses accusations divulguées par le magazine The Atlantic. Le média a diffusé, dans un long article, le témoignage de quatre hommes qui accusent Bryan Singer d'avoir abusé d'eux. Le réalisateur a nié en bloc et dénonce un article "homophobe" destiné à salir sa réputation. Cet article a remis en lumière d'anciennes accusations portées contre le réalisateur d'X-Men, pour viol sur mineur ou agression sexuelle, dont une remonte à 1997. 

"Bohemian Rhapsody" reste en lice pour 6 prix

Bryan Singer avait été renvoyé de la production du film "Bohemian Rhapsody", après une série d'absences injustifiées, deux semaines avant la fin du tournage. Il avait été remplacé par Dexter Fletcher. Mais c'est Bryan Singer qui est resté officiellement le réalisateur du film.

L'éviction de Bryan Singer des BAFTA n'empêche pas "Bohemian Rhapsody" de rester dans la course pour 6 prix. Rami Malek, qui interprète Freddie Mercury, convoite toujours le prix de meilleur acteur. Le film aux 4 millions de spectateurs en France a déjà reçu deux Golden Globes.