"Bright Star", le nouveau film de Jane Campion.

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 06/01/2010 à 09H30
"Bright Star", le nouveau film de Jane Campion.

"Bright Star", le nouveau film de Jane Campion.

© Culturebox

https://videos.francetv.fr/video/NI_96807@Culture

"Bright Star", le nouveau film de la cinéaste néo-zélandais  Jane Campion met en images le grand amour du poète John Keats pour Fanny Brawne. Sortie sur les écrans  le 6 janvier.

Grande figure du romantisme anglais figé à jamais dans l'imaginaire collectif britannique, le poète John Keats a produit une oeuvre classique qui reste largement populaire de nos jours.
Né à la fin du XVIIIème siècle dans une modeste famille anglaise où sévit la tuberculose qui aura d'ailleurs raison de lui, Keats nourrit une grande passion pour les classiques s'essayant lui-même très tôt à la poésie, après des débuts sans grande fantaisie, il va écrire durant sa courte vie des oeuvres qui rejoindront le Panthéon de la grande poésie anglaise.
Peu porté aux sentiments romantiques lui-même, il rencontre une jeune fille de 18 ans, brillante et peu conventionnelle pour une époque qui l'est jusqu'à l'extrême, Fanny Brawne.
Amoureux pour la première (et dernière) fois de sa vie, Keats se fiance avec la jeune femme et il lui écrit d'extraordinaires lettres d'amour devenues à leur tour des classiques du genre.
Ils se fiancent mais le mariage n'aura jamais lieu.
Dévoré par la Tuberculose, le jeune homme est contraint par la médecine à partir pour le climat plus doux de l'Italie, voyage dont il ne reviendra pas, il meurt à Rome en 1821 à seulement 25 ans.
C'est la passion amoureuse de Keats pour Fanny Brawne que Jane Campion ("La leçon de piano") a choisi d'illustrer avec "Bright Star" sélectionné au festival de Cannes en 2009.

A voir aussi sur Culturebox :
La présentation de Bright Star de Jane Campion au festival de Cannes 2009