"Bowling", le baby-blues de Carhaix

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 16/07/2012 à 17H45
"Bowling" avec Catherine Frot, Laurence Arne, Firmine Richard et Mathilde Seigner.

"Bowling" avec Catherine Frot, Laurence Arne, Firmine Richard et Mathilde Seigner.

© Droits réservés

L'histoire de "Bowling" est une histoire vraie : celle de la lutte d'une petite ville bretonne, Carhaix, pour conserver sa maternité. En 2008, la majorité des habitants a manifesté pendant quatre mois contre la fermeture de l'établissement avant d'obtenir gain de cause. Le scénario se noue autour de l'amitié entre quatre femmes : Mathilde (Seigner), sage-femme, Firmine (Richard), puéricultrice, Louise (Laurence Arne), propriétaire du bowling local, et Catherine (Frot), DRH, envoyée pour restructurer l'hôpital.

La réalisatrice, Marie-Castille Mention-Schaar a tenu à tourner sur les lieux mêmes, en engageant comme figurants les authentiques manifestants de 2008. Elle a également co-écrit le scénario avec les actrices Catherine Frot, Mathilde Seigner et Firmine Richard. Toutes se sont engagées dans ce film, touchées par la cause et séduites par la lutte acharnée des habitants pour conserver une maternité où sont nés depuis 1000 bébés, tous enfants de la victoire.

A cette lutte sociale, la réalisatrice ajoute la comédie et une belle histoire d'amitié féminine. Les habitants de Carhaix, où le film a été projeté en avant-première, s'y sont tous retrouvés. Leur combat peut servir de modèle : ne jamais laisser la fatalité imposer sa loi sans agir. Car "même contre l'Etat, on peut gagner!".

https://videos.francetv.fr/video/NI_484103@Culture

"Bowling" de Marie-Castille Mention-Schaar, sortie mercredi 18 Juillet

La bande annonce de "Bowling"