Boon, Lagaffe, Spielberg, Dujardin : la prometteuse année 2018 au cinéma

Jean-Michel Ogier
Par @jmo1512
Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 08/01/2018 à 18H47, publié le 08/01/2018 à 18H25
Une année 2018 prometteuse sur grand écran

Une année 2018 prometteuse sur grand écran

© France 2 / culturebox

Après un excellent cru 2017, 2018 s'annonce riche en événements dans les salles de cinéma. Du retour de Danny Boon vers les Ch'tis à celui de Jean Dujardin dans "Le retour du héros" ; du 5e volet de Jurassic Park à l'histoire du Thalys mise en images par Clint Eastwood le cru 2018 s'annonce très prometteur.

Le cinéma français va sortir le grand jeu notamment avec des comédies prometteuses mais aussi des adaptations de BD. Le cinéma américain ne sera pas en reste avec le retour de monstres sacrés comme Spielberg et Eastwood.

Reportage : P.Deschamps, M.Weber, J.Duboz, O.Dumont, D.Chevallier

  • Dany Boon revient à ses amours d'origine avec"La Cht'ite Famille" au casting Line Renaud 
  • Rien n'arrête "Les Tuche" qui, pour le numéro 3 entrent à l'Elysée (31 janvier). Pour mémoire: le 2e volet de la saga, "Le rêve américain", avait attiré 4,6 millions de spectateurs.
  • Vingt ans après l'inoubliable "Taxi" de Gérard Pirès avec Samy Nacéri et Frédéric Diefenthal et dix ans après "Taxi 4", "Taxi 5" (11 avril) doit débouler à toute vitesse sur les écrans avec un nouveau duo d'acteurs : Malik Bentalha Franck Gastambide qui avait rassemblé près de deux millions de spectateurs en salles avec "Pataya".
  • Attendu aussi le tandem Jaoui-Bacri dont "Place Publique", comédie grinçante sur la vie privée et la vie publique doit sortir le 18 avril.

Dans un autre registre :
  • "Le retour du héros" de Laurent Tirard avec Jean Dujardin en capitaine lâche, fourbe et sans scrupules et Mélanie Laurent.


  • Vincent Cassel retrouve Jean-François Richet ("Mesrine" et "Un moment d'égarement") pour endosser le costume de Vidocq dans "L'Empereur de Paris" sortie le 12 décembre 2018.

Pour les fans de BD

  • M'enfin! Les fans de Gaston Lagaffe ont rendez-vous dans les salles obscures le 4 avril pour l'adaptation au cinéma des aventures du cultissime gaffeur réalisée par Pierre-François Martin-Laval avec Théo Fernandez dans le rôle de Gaston.
  • "Les Aventures de Spirou et Fantasio" signées Alexandre Coffre (21 février)

L'armada américaine

  • Le cinquième opus de Jurassic Park "Jurassic World : fallen Kingdom" sera sur les écrans le 6 juin.
  • "Solo, a Star Wars Story" de Ron Howard racontera le passé du célèbre Han Solo, ainsi que celui d'autres personnages emblématiques de Star Wars tels que Chewbacca le Wookie et Lando Calrissian. Sortie le 23 mai.

Le retour des géants

2018 sera marquée par le retour de :
  • Steven Spielberg avec deux films : "Pentagon Papers" (le 24 janvier) avec Meryl Streep et Tom Hanks nous plogera dans l'univers de la presse américaine et de la politique.

 "Ready Player One" (28 mars), un film d'anticipation qui, en 2045, voit l'humanité se réfugier dans un monde virtuel l'OASIS.
  • Clint Eastwood a choisi de raconter l'histoire de l'attentat du Thalys dans "Le 15:17 pour Paris" Sortie le 7 févirer.

La surprise de l'année ?

En 2017 qui attendait "120 battements par minute" ? Et pourtant, comme le fait remarquer Fabrice Leclerc journaliste cinéma de Paris Match il a été l'événement de l'année dernière. 
  • Cette année la surprise et le choc pourraient venir d'un premier film français, "Jusqu'à la garde" de Xavier Legrand, un drame sur fond de violence familiale avec Léa Drucker et Denis Ménochet.