"Bilbo Le Hobbit" : la première de la trilogie mercredi en Nouvelle-Zélande

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 25/11/2012 à 18H19
"Le Hobbit : un voyage inattendu". Martin Freeman au centre.

"Le Hobbit : un voyage inattendu". Martin Freeman au centre.

© © Warner Bros. GmbH

Les fans du "Seigneur des Anneaux" et de "La Terre du milieu", l'univers créé par l'écrivain britannique J.R.Tolkien, sont en ebullition. Le premier volet de la nouvelle trilogie que lui consacre Peter Jackson, "Le Hobbit : un voyage inattendu", débarque en France le 12 décembre. Mais dès mercredi, tous les yeux seront tournés vers la Nouvelle-Zélande où aura lieu la première mondiale de ce film, qui promet de faire un nouveau raz-de-marée au box-office. A moins qu'il ne finisse dans un nuage de cendres, les deux volcans de l'archipel donnant d'inquiétants signes de réveil.

Brochette de stars à Wellington, mais Martin Freeman absent
Mercredi, Cate Blanchett (Galadriel), Elijah Wood (Frodon), Barry Humphries (Bolg) et Hugo Weaving (Elrond) fouleront le tapis rouge sous les vivats de milliers de
cinéphiles dans la capitale Wellington, et ce en dépit de l'absence de Martin Freeman, qui incarne le héros Bilbon Sacquet , fil rouge et pierre angulaire de la trilogie.

Des portraits géants de l'acteur britannique couvrent plusieurs façades d'immeubles dans la capitale néo-zélandaise et son visage orne des timbres et des pièces de monnaie de collection. "Je ne pense pas que je referai jamais un film de ce genre, aussi imposant, aussi long", a confié Martin Freeman au Dominion Post.

"Le Hobbit : un voyage inattendu" bande annonce en VF

Un épisode par an pour les fêtes
Le nouveau tryptique, tourné en Nouvelle-Zélande, dont Peter Jackson est originaire, a coûté la bagatelle d'un demi milliard de dollars. La trilogie relate les aventures de Bilbon Socquet et de ses amis nains ou magiciens qui tentent de reconquérir le royaume d'Erebor au dragon Smaug.

Le deuxième épisode du hobbit  doit sortir en décembre 2013 et le troisième épisode un an plus tard, toujours durant la période cruciale de Noël pour le box-office.

Les trois épisodes du "Seigneur des Anneaux" ont frôlé les 3 milliards de dollars de recettes et ont râflé 17 Oscars au total.

Un tournage en dents de scie
Le tournage a été émaillé de multiples incidents depuis 2006. Le Mexicain Guillermo del Toro devait initialement être derrière la caméra mais il a jeté l'éponge en 2010 après des années d'imbroglio judiciaire sur les droits d'adaptation du livre. Quand enfin le tournage a commencé en Nouvelle-Zélande où fut également tourné "Le Seigneur des Anneaux", un conflit sur les conditions de travail de l'équipe a failli tout remettre en cause. Puis Jackson est lui-même tombé malade.

"Le Hobbit : un voyage inattendu".

"Le Hobbit : un voyage inattendu".

© © Warner Bros. GmbH

Les volcans et la "malédiction" du Hobbit
La "malédiction" du hobbit , selon l'expression de Martin Freeman, pourrait finir dans un nuage de cendres si deux volcans de l'archipel montrant tous les signes d'une pression croissante entraient brutalement en éruption cette semaine comme le craignent les scientifiques. 

Le mont Tongariro a rejeté de la cendre le 21 octobre pour la seconde fois en quatre mois après avoir dormi pendant plus d'un siècle.  Et le mont Ruapehu, qui représentait le "mont de la Désolation" dans le "Seigneur des anneaux", enregistre lui aussi une montée de pression et pourrait se réveiller incessamment.