Bigas Luna, le réalisateur de "Jamon Jamon", est mort

Par @LaurenceHouot Journaliste, responsable de la rubrique Livres de Culturebox
Mis à jour le 06/04/2013 à 14H22, publié le 06/04/2013 à 13H50
Bigas Luna avait révélé Penelope Cruz et Javier Bardem

Bigas Luna avait révélé Penelope Cruz et Javier Bardem

Le réalisateur catalan José Juan Bigas Luna est mort à l'âge de 67 ans d'un cancer dans la ville de La Riera de Gaia (Tarragona), a annoncé sa famille.

Le réalisateur catalan, né en 1946 à Barcelone, s'est fait connaître avec son film "Jambon Jambon" en 1992, une comédie sarcastique avec Penelope Cruz et Javier Bardem, qui raconte l’histoire d’une mère possessive et conservatrice qui veut briser le couple de son fils avec une femme qu'elle méprise. (Lion d'Argent au Festival de Venise en 1992).
Bande annonce de "Jamon jamon", 1992

José Juan Bigas Luna a commencé sa carrière de réalisateur et de scénariste en 1978 avec les films "Bilabo" et "Tatuaje". En 1986, il signe "Lola" un drame qui met en scène le meurtre d’une femme sensuelle convoitée par deux hommes.

Après "Jamon jamon", il signe "Macho", avec Javier Bardem et en 1995 il participe avec une quarantaine de réalisateurs (dont Wim Wenders) au projet "Lumière Et Compagnie" où chaque cinéaste réalise un court métrage de 52 secondes maximum en utilisant procédé du "Cinématographe" des frères Lumière.

"Lumière et compagnie", par Bigas Luna

En 1996, il signe "Bambola" l'histoire d'un détenu séduit par une femme sulfureuse, qui vient visiter son petit ami en prison. En1997, dans "La Femme de chambre du Titanic", avec Romane Bohringer et Olivier Martinez, le réalisateur met en scène un ouvrier français imaginatif.

Ses derniers films : "Yo soy la Juani" (2006) et "Di Di Hollywood" (2010). Bigas Luna travaillait sur l'adaptation d'un roman de science fiction de Manuel de Pedrolo, qu'il comptait dédier à son petit fils.