"Before Midnight", avec Julie Delpy, a fait rire la Berlinale

Par @Culturebox
Mis à jour le 12/02/2013 à 12H16, publié le 11/02/2013 à 19H08
Julie Delpy et Ethan Hawke dans "Before Midnight" de Richard  Linklater.

Julie Delpy et Ethan Hawke dans "Before Midnight" de Richard  Linklater.

© Detour Filmproduction

Le tête-à-tête endiablé de "Before Midnight", 3ème volet d'une trilogie qui réunit de nouveau la Française Julie Delpy et l'Américain Ethan Hawke, a beaucoup fait rire le public, lors de sa présentation lundi au festival du film de Berlin. Après Vienne ("Before Sunrise") et Paris ("Before Sunset"), Céline et Jesse, désormais quadragénaires, se retrouvent cette fois en Grèce.

On retrouve le couple en vacances, avec ses deux filles jumelles, après plusieurs épisodes de vie qui les ont séparés. Céline est sur le point  d'accepter un nouveau travail à Paris où vit la famille et elle doute. Jesse, écrivain célèbre, vient de raccompagner à l'aéroport le fils qu'il a  eu avec une Américaine, qui en a la garde.

Mer, soleil, maison idyllique et amis...Tout semble réuni pour des vacances de rêve jusqu'à ce que le couple se rende pour une nuit en amoureux dans un hôtel...
Ethan Hawke et Julie Delpy en Grèce dans "Before Midnight".

Ethan Hawke et Julie Delpy en Grèce dans "Before Midnight".

© Droits réservés
Des dialogues réjouissants
Basé sur des dialogues pleins de verve et d'humour, dont une dispute, le film évoque aussi une génération et une tranche de vie: la quarantaine. Et c'est, a dit Ethan Hawke, "un privilège étrange de réincarner un personnage que vous avez joué mais aussi soutenu dans la rédaction du scénario. C'est comme une capsule qui voyage dans le temps". Ethan Hawke et Julie Delpy ont en effet co-écrit le scénario avec Richard Linklater depuis le premier volet en 1994.

"Ce n'était pas Julie et Ethan, mais des personnages qui ont évolué dans le temps et Richard devenait un peu le baromètre. Il nous a demandé d'être présents et je suis surpris de voir à quel point nous sommes restés les mêmes personnes", a-t-il ajouté.
Julie Delpy (Céline) et Ethan Hawke (Jesse) dans "Before Midnight".

Julie Delpy (Céline) et Ethan Hawke (Jesse) dans "Before Midnight".

© Droits réservés
Julie Delpy a mis d'elle-même dans Céline
Julie Delpy a dit avoir pris pour son personnage "un germe de vérité,  d'authentique" dans son propre caractère. "J'ai été surprise de retrouver des choses de moi, comme dans 'Before Sunrise' où il y avait des choses écrites dans mes journaux intimes à 18 ans. En réalité, nous vieillissons tous, et nous grandissons aussi, le dernier film ce sera 'Amour'", a-t-elle ajouté avec humour, en référence à l'ouvre de Michael Haneke, Palme d'Or 2012 à Cannes.

Interrogé sur la suite de la série, Richard Linklater a déclaré qu'il verrait "dans cinq ou six ans". Ethan Hawke a ajouté en riant : "J'ai toujours essayé de pousser Julie à faire un film érotique mais elle résiste". "Peut-être à 80 ans ! ", a répondu l'actrice.