Avec "Les Herbes Folles" Alain Resnais retourne à ses racines

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 01/11/2009 à 12H11
Avec "Les Herbes Folles" Alain Resnais retourne à ses racines

Avec "Les Herbes Folles" Alain Resnais retourne à ses racines

© Culturebox

https://videos.francetv.fr/video/NI_96773@Culture

"Les Herbes Folles" le dernier film d'Alain Resnais avec André Dussollier et Sabine Azéma sortira sur les écrans le mercredi 4 novembre 2009.

Alain Resnais 87 ans , producteur, réalisateur, scénariste, monteur, chef opérateur, acteur et auteur inclassable de quelques monuments du cinéma français. "Hiroshima mon amour", "Nuit et brouillard", "Smoking, No smoking" ou encore  "On connait la chanson", de 1936 à aujourd'hui, Alain Resnais a réalisé plus d'une quarantaine de films ou documentaires.
Alors que dire des "Herbes folles" ? Il a reçu au Festival de Cannes en 2009 le Prix exceptionnel du Jury attribué également à l'ensemble de son oeuvre. Mais les Palmes, les Lions d'Or, les Césars ou les Ours, Alain Resnais n'en finit plus de les collectionner, seul manque à son palmarès un Oscar et la reconnaissance du cinéma américain. Pour le reste, Alain Resnais est comme toujours fidèle à ses histoires où s'entrecoisent et se superposent des destins. Il y explore une réalité non-linéaire, construite sur des hasards et des obsessions individuelles. Son travail de montage emprunte à l'écriture de Marcel Proust, il juxtapose les situations et les temps. Il enferme ses personnages dans des situations pour les obliger
à se débattre dans cette toile d'araignée qu'est l'existence. Il y reste également fidèle à ses acteurs fétiches André Dussollier ou son épouse Sabine Azéma. Pour le reste, les trois bande-annonces, totalement loufoques et irrésistiblement drôles, réalisées par Edouard Baer ne vous en diront pas plus sur ce film.

-> A lire aussi cet article sur France3.fr