"Avatar", le nouveau film de James Cameron

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 14/12/2009 à 16H03
"Avatar", le nouveau film de James Cameron

"Avatar", le nouveau film de James Cameron

© Culturebox

https://videos.francetv.fr/video/NI_98133@Culture

"Avatar", le nouveau film de   James Cameron  arrive sur les écrans le 16 décembre 2009 et c'est déjà le film de tous les records. Il aurait coûté la bagatelle de 300 millions de dollars.

La dernière fois que James Cameron avait occupé les écrans, c'était avec Titanic en 1998. Inutile de rappeler le succès planétaire de ce film. A cette époque, le réalisateur porte déjà le projet "Avatar" en lui et vu la réussite de Titanic, les studios sont prêts à le suivre. Mais les effets spéciaux dont il a besoin alors ne sont pas encore au point. Cela va laisser le temps à Cameron de peaufiner Pandora, et d'imaginer cet univers de A à Z, de la faune à la flore, en passant par l'écosystème et le mode d'organisation du peuple Na'vi,  son langage, sa culture.
La production d'Avatar a donc débuté en juillet 2005 et le tournage en avril 2007. Capteurs pour enregistrer les expressions des comédiens, caméra virtuelle, traitement des données : rien n'a ressemblé à un tournage classique et tout a été plus long. Entre la capture de performance et l'arrivée d'un plan fini, il fallait compter un an. On comprend mieux la facture finale. Il faut donc souhaiter qu'Avatar soit un succès. Si c'est le cas, Jon Landau, le producteur du film, a déclaré : "Si l'accueil du public est bon, nous sommes préparés à l'éventualité d'une suite".

A voir sur culturebox un sujet sur le développement du   cinéma 3D  ainsi qu'un dossier sur culture.france3.fr