Apprendre l'anglais grâce aux films en VO au festival This is England

Par @Culturebox
Mis à jour le 15/11/2017 à 17H26, publié le 15/11/2017 à 17H14
"This is England" le festival de Rouen qui aime le cinéma anglais

"This is England" le festival de Rouen qui aime le cinéma anglais

© France 3 / Culturebox

Chaque année depuis six ans, le festival This is England de Rouen met à l'honneur le cinéma britannique. L'occasion pour les spectateurs de découvrir des courts-métrages inédits dans la langue de Shakespeare. Les séances scolaires proposent une sélection riche et variée pour les lycéens et collégiens. Une trentaine de films sont à voir du 13 au 18 novembre 2017.

A Rouen, le festival "This is England" constitue un rendez-vous important pour les amateurs de cinéma anglophone. La sixième édition qui se déroule du 13 au 18 novembre 2017 propose une programmation de premiers films prometteurs et les dernières œuvres d'auteurs reconnus.

Depuis sa création, le festival tient particulièrement à accueillir les collégiens et lycéens de la région lors de séances dédiées.  

Reportage : J. Howlett / H. Colosio / I. Waskovit

https://videos.francetv.fr/video/NI_1122067@Culture

Apprendre en s'amusant

L'objectif des séances scolaires du festival "This is England" repose sur une programmation ludique spécialement adaptée à un jeune public. Le but étant d'allier le divertissement et l'apprentissage. "Le cinéma c'est un média qui touche tout le monde, c'est très facile de parler aux jeunes avec des sujets d'actualité. Les langues étrangères c'est un vecteur de plus pour faire parler les jeunes et leur parler", souligne Manuel Garcia, professeur d'anglais.

Développer les compétences linguistiques grâce au cinéma 

C'est un fait reconnu par les spécialistes, regarder des films en version originale dès le plus jeune âge permet d'entrainer l'oreille aux phonèmes d'une langue étrangère. Aujourd'hui de nombreux cinémas proposent les films dans la langue d'origine et la plupart des séries américaines sont sous titrées en français, voire en anglais. Ces films sont un excellent moyen d’enrichir le vocabulaire en apprenant des idiomes anglais ou même l’argot américain.
"C'est chouette, on a pu voir un film qui se déroulait en Irlande avec un accent très prononcé ou un film qui se passait dans le milieu populaire avec un anglais d'un niveau plus faible", rapporte Kilian Cochet, élève au lycée Jeanne-d'Arc de Rouen. 

Le festival "This is England" se poursuit à Rouen à l'Omnia République. Le jury 100 % rendra son palmarès le samedi 18 novembre 2017.