"Zarafa" l'histoire de la première girafe venue en France sur grand écran

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 12/01/2012 à 11H41
Extrait du dessin animé "Zarafa"

Extrait du dessin animé "Zarafa"

© France3/Culturebox

Zarafa, une girafe, cadeau du Pacha d'Égypte au roi de France, c'est l'histoire du dessin animé de Rémi Bezançon et Jean-Cristophe Lie dont La sortie nationale en salle est prévue pour le 8 Février. C'est une belle histoire d'amitié entre Maki un petit garçon de 10 ans et la girafe Zarafa qui doit quitter le Soudan pour la France., Le jeune garçon décide alors de la suivre dans son périple. Hassan, prince du désert, est chargé de conduire la girafe à destination, au cours de leur voyage ils feront des rencontres, traverseront le désert, une histoire touchante entre une girafe et un petit garçon qui se bat pour ne pas être séparé d'elle.

Le dessin animé est tiré d'une histoire vraie.
A cours de son voyage, la girafe Zarafa fait une halte sur la place Bellecour à Lyon en Juin 1827. A l'époque ce fut la première girafe en France, de nombreux spectateurs sont venus admirer cet animal. Des souvenirs et documents ont été conservés par les habitants.

A l'occasion de la sortie du dessin animé, le jardin zoologique de Lyon a décidé de consacrer une exposition à l'histoire de Zarafa avec l'aide d'Olivier Lebleu, écrivain, qui a écrit un livre "Les avatars de Zarafa" dans lequel il raconte l'évènement de la venue de la girafe entre Rhône et Saône.
L'exposition retrace le voyage de Zarafa, mais aussi sensibilise le public sur le sort decette espèce que le jardin zoologique tente de préserver notamment au Niger.

https://videos.francetv.fr/video/NI_129163@Culture

La bande annonce du dessin animé Zarafa.