"Shaun le mouton" : le studio Aardman s'expose à Paris

Par @Culturebox
Mis à jour le 04/04/2015 à 18H01, publié le 04/04/2015 à 17H57
Tournage d'une scène au studio Aardman

Tournage d'une scène au studio Aardman

© France 3 / Culturebox

Jusqu'au 30 août 2015, les amateurs de "Wallace et Gromit", "Chicken Run" ou encore l'actuel "Shaun le Mouton" peuvent découvrir tous les secrets de fabrication du cinéma en pâte à modeler animée à Art Ludique-Le Musée, quai d'Austerlitz, à Paris. Le studio Aarman expose en effet ses décors, ses personnages et montre comment on tourne un film en les animant image par image.

On a d'abord connu "Wallace et Gromit", le maître et son chien, puis il y eut "Chicken Run", la Grande Evasion dans un poulailler. On a ensuite fait connaissance avec des "Pirates" de pâte à modeler et c'est enfin "Shaun le mouton" qui débarque sur nos écrans.

Le studio Aardman c'est au départ une histoire de copains. David Sproxton et Peter Lord, deux potes de lycée s'amusent à tourner des films d'animation. Très vite, il découvrent la pâte à modeler et la relative facilité avec laquelle on peut ainsi déformer les personnages pour leur donner l'apparence de la vie. Le temps a passé, les deux copains ont rencontré la réussite,  tout en continuant à travailler dans leur studio britannique, formant leurs équipes à leur technique très personnelle. 

Reportage : P. Deschamps / C-M. Denis / P. Crapoulet / I. Palmer

https://videos.francetv.fr/video/NI_159579@Culture

Un célèbre clip pour Peter Gabriel

Cette technique, les décors, les personnages, les dessins préparatoires, ils les exposent jusqu'à la fin août 2015 à Paris, à Art-Ludique-Le Musée, quai d'Austerlitz. Une exposition mise en place et surtout éclairée par le duo lui-même. C'est une bonne occasion pour le public de revoir des extraits des films tout en découvrant les modèles. 

Avant de se lancer dans l'aventure du long métrage d'animation, le studio Aardmann avait notamment réalisé le clip du plus grand succès de Peter Gabriel. En 1987 sortait "Sledgehammer". C'est en grande partie avec l'argent gagné sur ce contrat qu'il put ensuite envisager de mener à bien le projet de "Wallace et Gromit" qui connut un énorme succès.
"Shaun le mouton", le dernier long métrage en date du studio Aardman est sorti en France le 1er avril 2015. Voici sa bande annonce.
Exposition Aardman
L'art qui prend forme

Jusqu'au 30 août 2015
A l'Art-Ludique-Le Musée
34, quai d'Austerlitz
75013 Paris