Pinocchio : un dessin animé italien réanime la marionnette

Par @Culturebox
Mis à jour le 20/02/2013 à 17H39, publié le 20/02/2013 à 17H27
Le Pinocchio italien © France3/culturebox

Pour la première fois, le dessin animé Pinocchio est adapté au cinéma par une équipe italienne. Avec le réalisateur Enzo d'Alo et le graphiste Lorenzo Mattotti qui ont joué la carte de la tradition, la célèbre marionnette du conte de Collodi retrouve une jeunesse italienne.

Reportage : P. Deschamps, F.Bazille, J-P.Bosch, S.Raymond    

https://videos.francetv.fr/video/NI_144041@Culture

Adaptée pour la première fois par des Italiens, l'histoire de Pinocchio est le cinquième film d'animation réalisé par Enzo D'Alo.  
Cette fois, l'histoire se déroule en Toscane, la région d'Italie où est né véritablement le personnage. Le réalisateur italien, Enzo d'Alo veut faire découvrir au public le "vrai" Pinocchio.

Retour aux fondamentaux
Si Walt Disney a sorti dès 1940 Pinocchio en dessin animé et si une multitude d'oeuvres en ont été adaptées depuis (Bandes dessinées, films, théâtre), ce nouveau dessin animé revient aux fondamentaux, au conte écrit en 1881 par Carlo Collodi "Avventure di Pinocchio, storia di un burattino". Un conte intemporel à la fois réaliste et fantastique qui touche le public de génération en génération.

Dans ce dessin animé, le public reconnaitra les paysages typiques de Toscane et les personnages très colorés et vifs, à l'image de ceux de la "Comedia dell'Arte". 
Pour ce Pinocchio "made in Italy", les décors et paysages ont été confiés à Lorenzo Mattotti, graphiste et bédéiste. La musique originale a été composée par Luccio Dalla : très réputé dans le milieu musical. Il est à l'origine de la chanson "Caruso" interprétée par Luciano Pavarotti mais aussi dernièrement par Florent Pagny.

https://videos.francetv.fr/video/NI_144039@Culture


Pinocchio (Film d'animation) 
Sortie le 20 février 2013
Durée 1h20 mn 
Réalisé par Enzo d'Alo

 

  •  
  •