"Paddington": cette comédie familiale va faire un carton !

Par @pygrenu Rédacteur en chef de Culturebox
Mis à jour le 07/12/2014 à 15H11, publié le 07/12/2014 à 13H34
"Paddington" de Paul King

"Paddington" de Paul King

© StudioCanal

Plus d'un demi-siècle après sa création par l'auteur anglais Michael Bond, le petit ours Paddington, tendre et maladroit, débarque au cinéma. Et il réussit son coup : ce film d'animation drôle et pétillant sera sans doute l'énorme succès de la fin d'année.

La note Culturebox
4 / 5                  ★★★★☆

Comédie franco-britannique de Paul King - avec Hugh Bonneville, Sally Hawkins et Nicole Kidman - Durée : 1h35 - Sortie : 3 décembre 2014

Synopsis : Paddington, c'est l'histoire d'un jeune ours péruvien fraîchement débarqué à Londres, à la recherche d'un foyer et d'une vie meilleure. Il réalise vite que la ville de ses rêves n'est pas aussi accueillante qu'il croyait. Par chance, il rencontre la famille Brown et en devient peu à peu un membre à part entière.


Destiné aux enfants, tout en plaisant à leurs parents, ce film d'animation atteint parfaitement son objectif, sympathique et drôle, sans être gnan-gnan. Son succès depuis sa sortie mercredi dernier le confirme, les salles sont pleines, le public adhère et les enfants applaudissent. 

Scène de "Paddington" © StudioCanal


Ses principales qualités :
- un scénario absolument invraisemblable... et qui se tient parfaitement. Un ours qui parle ? Oui et alors ? D'ailleurs, lorsqu'il échoue sur les quais de la gare de Paddington (qui lui inspirera son nom pour les humains) personne ne le remarque. Rien n'est crédible mais on a toujours envie d'y croire !
- un humour qui fonctionne, des gags efficaces délivrés à un rythme soutenu, qui, sans révolutionner le genre, ne rasent jamais la moquette.
- une animation impeccable, aussi discrète que réussie. Le petit ours est parfaitement intégré visuellement à l'univers londonien.
- et surtout, une ambiance, qui peut rappeler les films pour enfants de Robin Williams et une image, des décors, qui évoquent Wes Anderson. 

Nicole Kidman dans "Paddington" © StudioCanal


Cerise sur le gâteau, la voix un peu distanciée de Guillaume Gallienne contribue à donner à Paddington une personnalité assez fataliste, attachante et zen. Bref, personne ne se déshonorera à aller découvrir Nicole Kidman, Ben Whishaw, Sally Hawkins et l'ourson plus vrai que nature dans cette grande comédie de Noël, futée, imparable remède anti-morosité de cette fin d'année. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_153715@Culture