"Mon voisin Totoro", le joyau d'animation de Miyazaki, ressort en salles

Par @Nijikid
Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 15/06/2018 à 08H49, publié le 13/06/2018 à 12H30
Le personnage légendaire de Totoro, tiré du film "Mon Voisin Totoro", est l'emblème des studios Ghibli.

Le personnage légendaire de Totoro, tiré du film "Mon Voisin Totoro", est l'emblème des studios Ghibli.

© KOBAL/THE PICTURE DESK/AFP

Chez les admirateurs de Hayao Miyazaki, le maître de l'animation japonaise, chacun a son favori parmi les chefs d'oeuvre qu'il a signés. Mais la majorité a un faible pour "Mon voisin Totoro". Ce film culte sorti en 1988 ressort ce mercredi 13 juin en salles en version restaurée, à l'occasion de ses 30 ans.

Une ode à la nature débordante d'imagination

"Mon voisin Totoro" est un film d'animation enchanteur qui séduit toutes les générations. Il y est question de la rencontre de deux petites filles japonaises avec une créature géante à mi chemin entre l'ours, le chat et le panda : Totoro. Ce maître de la forêt débonnaire bien que parfois légèrement inquiétant (lorsqu'il grogne) est niché, comme elles vont le découvrir, sous l'un des grands arbres de leur jardin. Entité bienveillante, Totoro va veiller sur les deux soeurs alors qu'elles viennent d'emménager dans un village en pleine campagne.

Totoro emmènera Mei, 4 ans, et Satsuki, 10 ans, dans de magiques aventures en compagnie d'autres chimères inoubliables, comme les noiraudes et le Chat bus. Il les laissera dormir sur son ventre rebondi, les fera tournoyer au sommet des arbres dans le ciel avec lui, leur jouera de l'okarina et leur offrira une poignée de graines à germer fantastiques. En peu de mots et beaucoup de poésie, il s'agit d'une merveilleuse ode à la nature, l'obsession de Miyazaki, dont le message parle à tous.

150 copies en version restaurée

Sorti en 1988, ce film débordant d'imagination et de détails au graphisme splendide est le joyau du studio d'animation Ghibli fondé par Miyazaki, à qui l'on doit notamment "Le voyage de Chihiro", "Le château dans le ciel" ou "Ponyo sur la falaise". Totoro est d'ailleurs devenu le personnage emblématique de Ghibli : il figure sur le logo.

Pour ses 30 ans, ce chef d'oeuvre ressort mercredi 13 juin en version restaurée dans 150 salles de France. A voir ou revoir en famille en attendant le prochain film de Miyazaki, 77 ans, sorti récemment de sa retraite pour se remettre à l'ouvrage.