Les "Sentinelles" orphelines : Gerry Anderson est mort

Par @annieyanbekian Journaliste, responsable de la rubrique Jazz-Musiques du Monde de Culturebox
Mis à jour le 27/12/2012 à 14H45, publié le 26/12/2012 à 20H22
Gerry Anderson pose avec la maquette d'un vaisseau des Sentinelles et deux de ses personnages, à Londres, le 27 janvier 2005.

Gerry Anderson pose avec la maquette d'un vaisseau des Sentinelles et deux de ses personnages, à Londres, le 27 janvier 2005.

© Hugo Philpot / Sipa

Gerry Anderson, le créateur de la série télévisée "Thunderbirds", alias "Les Sentinelles de l'air", s'est éteint mercredi à 83 ans, a annoncé son fils, cité par l'AFP. Avec son épouse Sylvia, il était également l'auteur de la série "Cosmos 1999".

"Je suis très triste d'annoncer la mort de mon père, le créateur des 'Thunderbirds', Gerry Anderson", a écrit Jamie Anderson sur son site internet. "Il est mort paisiblement dans son sommeil à midi aujourd'hui (mercredi)."

Auteur et producteur britannique de séries télévisées, Gerry Anderson était né le 14 avril à Bloomsbury, à Londres. Depuis 2010, il souffrait de la maladie d'Alzheimer. Son état de santé s'était détérioré depuis six mois, a précisé Jamie Anderson. Le générique des "Sentinelles de l'air" (Thunderbirds)
Un générique signé Barry Gray.
Gerry Anderson s'était fait connaître mondialement avec les "Thunderbirds". Cette série d'animation au style qualifié de "supermarionation", en raison de l'utilisation de marionnettes, a commencé à être diffusée en 1965. Elle compte deux saisons. Les 32 épisodes de cette série culte suivent les aventures d'une mystérieuse organisation, la Sécurité Internationale (International Rescue), tenue par le clan Tracy, qui mène ses missions de sauvetage à bord de vaisseaux spatiaux et de divers véhicules. L'intrigue se situe en 2065, assurait Gerry Anderson, malgré quelques erreurs et anachronismes de tournage (l'emploi de journaux datés de 1964 et 1965, ou d'un calendrier daté de 2026...). Le personnage de Lady Penelope, agent secret de l'organisation, a été dessiné d'après les traits de Sylvia Anderson.

En France, les aventures de la grande, mystérieuse et néanmoins très efficace famille Tracy ont été diffusées pour la première fois à partir de 1976, sur Antenne 2. La série est toujours diffusée aujourd'hui sur la chaîne CinéFX chaque soir entre 20h00 et 21h00.

Inoubliable "Cosmos 1999"
Gerry Anderson était le concepteur d'autres séries, comme "Joe 90" ou "L'escadrille sous-marine" ("Stingray"). Mais surtout, il était aussi le créateur, toujours avec sa femme Sylvia, du cultissime "Cosmos 1999", avec dans les rôles principaux Martin Landau, Barbara Bain (couple vedette de "Mission : impossible" dans les années 60) et Barry Morse. L'épopée mélancolique de ces Terriens, pris au piège sur leur base Alpha, établie sur une Lune qui avait quitté son orbite suite à une violente explosion pour dériver dans l'univers, captiva les téléspectateurs amateurs de science-fiction à partir du milieu des années 1970, avant d'autres diffusions ultérieures. Le générique de "Cosmos 1999"
Un générique également signé Barry Gray.