Les films pour enfants : le bon filon

Par @Culturebox
Mis à jour le 26/10/2014 à 16H57, publié le 26/10/2014 à 16H58
Enfants au cinéma

Enfants au cinéma

© FRED DUFOUR / AFP

Il est loin le temps où il fallait attendre Noël pour découvrir le Disney de l'année. Aujourd'hui les films pour enfants (essentiellement des films d'animation numérique) sortent tout au long de l'année, quasiment assurés de trouver leur public. Plusieurs d'entre eux sont à l'affiche en cette période des vacances d'automne 2014.

Les Boxtrolls, La légende de Manolo, L'incroyable histoire de Winter le dauphin (2), Opération Casse-Noisette, Madagascar 2, A la poursuite du Roi Plumes, Les fantastiques livres volants de M. Morris Lessmore, Le Carnaval de la Petite Taupe, Pat et Mat, Coucou nous voilà, En sortant de l'école, Dragons 2, Budori l'Etrange Voyage...

Cette liste, absolument pas exhaustive, montre quelques-uns des films pour enfants actuellement projetés sur les écrans français. Depuis longtemps les productions Disney, qui n'étaient concurrencés (faiblement) que par celles des studios des pays de l'est, évoluent dans une secteur de plus en plus concurrenciel.

Talonnés, sinon dépassés par Dreamworks, les studios Disney ne sont plus les rois de la discipline. Du coup, des styles différents ont surgi, accentués par l'animation numérique et la 3D. Chacun d'eux a ses défenseurs, la ligne "innocente" de Disney, celle allégée de certains films japonais, celles encore des films tonitruands aux couleurs saturées et aux formes agressives, il y en a pour tous les goûts. Ou presque.

Parce que s'il est un genre qui se raréfie, c'est celui du film pour enfants qui ne soit pas un dessin animé. l'an dernier "Belle et Sébastien" est venu rompre avec succès cette tendance mais le film a fait figure d'exception.

Reportage : M-J. Jouan / S. Sadone / A. Fischer / H. Pozzo / P. Crapoulet / I. Palmer / C. Indjeyan

https://videos.francetv.fr/video/NI_152929@Culture