Les "Drôles de petites bêtes" : Mireille l'Abeille à l'assaut du grand écran

Par @Culturebox
Mis à jour le 15/12/2017 à 17H05, publié le 15/12/2017 à 14H42
Image du film "Drôle de petites bêtes"

Image du film "Drôle de petites bêtes"

© DR

"Les drôles de petites bêtes" du dessinateur français Antoon Krings quittent les chambres d’enfants pour gagner le grand écran. Les stars des histoires à lire avant de dormir se mettent à bouger et à parler dans un long métrage dont les personnages s'appellent Loulou le Pou, Mireille l'Abeille ou Margot l'escargot. Frais et tendre comme les petits livres d'origine.

Le premier livre de la série est sorti en 1995. Il s'appelle Mireille l'Abeille, comme son héroïne. Histoire simple, illustrations souriantes et colorées, tout de suite la petite butineuse gagne deux copains : Léon le Bourdon et Siméon le Papillon. Tout de suite aussi la série trouve son jeune public. Et le bestiaire se peuple au fil des années : Huguette la Guêpe (tiens, la rime n'est pas là !), Camille la Chenille ou Adèle la Sauterelle ! Tous les enfants nés à partir de la moitié des années 90 les connaissent.

Les petites bêtes du jardin font partie de leurs plus tendres souvenirs. Certains d'entre eux ont aujourd'hui déjà 25 ans et le film leur parlera autant qu'il parlera aux plus jeunes. Comme un lointain écho, ce film franco-luxembourgeois évoque deux autres dessins animés sortis tous les deux en 1998 : "1001 pattes", chez Disney, et "Fourmiz" chez DreamWorks.

Reportage : N. Hayter / L. Bignalet / O. Lecointe / V. Christophe

https://videos.francetv.fr/video/NI_1143549@Culture

L'univers des insectes d'Antoon Krings avait déjà fait l'objet de dessins animés. Une série avait été réalisée pour la télévision.
L'affiche de "Drôles de petites bêtes"

L'affiche de "Drôles de petites bêtes"

© DR

"Drôles de petites bêtes"
Film d'animation franco-luxembourgeois d'Arnaud Bourron et Antoon Krings
avec Kev Adams, Virginie Effira, Emmanuel Curtil...
1h28
sortie le 13 décembre 2017

Synopsis

Lorsqu’Apollon, un grillon baladin au grand cœur, arrive au village des petites bêtes, il ne tarde pas à perturber la vie du Royaume tout entier… Piégé par la cousine de la Reine Marguerite, la jalouse et diabolique Huguette, Apollon est accusé d’avoir enlevé la souveraine, semant la panique dans la ruche… Marguerite est en réalité captive des Nuisibles, complices d’Huguette qui en profite pour s’emparer du trône ! Apollon le Grillon, aidé de Mireille l’Abeille, Loulou le Pou et ses nouveaux amis, se lance alors dans une périlleuse mission de sauvetage...
 A partir de 3 ans